Top

Le floutage des visages activé sur Youtube

le 27 juillet 2012 à 10:15 

Les visages apparaissant dans les vidéos pourront désormais être floutés. YouTube a annoncé l’arrivée d’un nouvel outil qui permet de masquer l’identité des protagonistes visibles à l’écran. Une fonctionnalité indispensable à une époque où chacun peut témoigner d’un évènement grâce au téléphone portable.

L’organisation de défense des droits de l’homme, Witness, avait tiré la sonnette d’alarme : aucun site de partage de vidéos sur internet ne permettait de flouter automatiquement les visages. Une situation inquiétante dans la mesure où les plateformes de partage ont joué ces derniers temps un rôle important dans l’Histoire. Ces dernières années, elles ont beaucoup été utilisées à des fins politiques, notamment pour révéler au monde entier la violence policière ou la répression dans certains pays. Voilà pourquoi Witness s’inquiète depuis plusieurs mois : les vidéos virales sont un formidable moyen d’informer les masses, mais les personnes qui apparaissent dans des films tournés lors de révoltes contre leur régime peuvent faire l’objet de représailles.

YouTube a donc réagi à ce constat de l’organisation Witness et a décidé d’assurer la confidentialité des citoyens à travers le monde. Amanda Conway de YouTube a déclaré mercredi à l’occasion du lancement officiel de l’outil de floutage: «Puisque les citoyens continuent de jouer un rôle crucial dans la fourniture d’informations et le partage de clips vidéos liés aux droits de l’homme à travers le monde, YouTube s’engage à créer des outils encore meilleurs pour les aider.»

C’est donc un outil tout nouveau qui vient d’apparaître sur l’éditeur de vidéos de YouTube. En trois clics, on peut désormais flouter les visages des personnes qui apparaissent à l’écran. Mais la technologie est encore jeune et ne fait pas de miracle. Selon les conditions de tournage de la vidéo (mode d’éclairage, angle de prise de vue, etc.), l’opération peut ne pas fonctionner – sur la page de présentation de YouTube, le site conseille alors de diffuser uniquement la vidéo en mode privé…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom