Top

L’Entv gagne le match aller contre Sport Five

le 28 mars 2011 à 11:26 

Après l’arrêt d’hostilités marchandes, le match Algérie-Maroc sera probablement le match le plus diffusé dans le Monde arabe. Ainsi, le match sera diffusé en direct et en clair sur l’Entv terrestre, A3, TV4 Amazigh, Canal Algérie, Medi1Sat et Al Jazeera Sports en clair, il ne manque que Nessma TV pour compléter le lot.

En effet, l’Entv et la société Sport Five, détentrice des droits de retransmission télévisuelle auprès de la CAF, ont trouvé un accord pour la diffusion du match Algérie-Maroc sur les trois chaînes satellitaires, Canal Algérie, A3 et Tamazight TV, mais uniquement sur le satellite Hotbird. Le match ne sera pas diffusé par ces mêmes chaînes sur le satellite Nilesat, car la chaîne franco-marocaine Medi1TV a acquis les droits exclusifs. Qu’est-ce qui a fait changer la donne? Dès l’annonce de l’achat des droits du match par Med1 TV, l’Entv, à travers le conseiller du DG de la Télévision nationale, a transmis une note exprimant son mécontentement suite à l’accord secret entre SportFive et Medi TV.

En tant que pays hôte disposant du signal satellite pour la diffusion du match, il était plus qu’obligé d’informer les Algériens avant toute transaction commerciale sur ce match précis. Un expert a même précisé par exemple si le pays est en désaccord sur le plan diplomatique avec l’Algérie, cette dernière pouvait s’opposer à une reconduction du signal satellite et arrêter ainsi la diffusion du match. Avec les Marocains ce n’était pas le cas mais presque…Mis devant le fait accompli, le groupe Lagardère qui gère SportFive, a dû accepter les conditions (sans rechigner) de l’Entv de diffuser le match sur le satellite, mais uniquement sur Hotbird. Une erreur de jugement et de placement qui a mis dans l’embarras les Marocains qui ont dû accepter que la télévision algérienne diffuse le match sur quatre canaux satellites, contre un seul canal marocain, celui de Med1 TV.

Par ailleurs, on rappelle que la chaîne qatarie Al Jazeera Sport a obtenu dernièrement les droits de diffusion des matchs des éliminatoires de la CAN Orange 2012 par le groupe SportFive, et qui empêche en même temps l’Entv et la Snrt marocaine de diffuser le match sur leurs chaînes satellitaires pour les résidents à l’étranger. Le match tant attendu Algérie- Maroc sera diffusé sur Al Jazeera Sport +9 avec deux commentateurs Hafid Derradji pour les Algériens et Jaouad Badda pour les Marocains.

Le match de l’année sera également très diffusé sur le nouveau réseau numérique marocain, sur Al Oula TNT, gratuite sur Eutelsat W6 avec comme commentateur Saïd Seddouk, alors que le match sur Arriyadia TNT gratuite sur Eutelsat W6, sera commenté par Soufiane Rachidi. L’Entv a gagné une bataille, mais pas la guerre des droits satellitaires, car le scénario pourrait se répercuter pour le match retour mais là l’Algérie n’aura aucun moyen de pression pour garder ses droits satellitaires.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom