Top

Attentat de Marrakech: HRW appelle le Maroc à ne pas commettre d’abus

le 1 mai 2011 à 12:08 

L’organisation non gouvernementale Human rights watch a appelé samedi les autorités marocaines à ne pas commettre « d’abus graves » sur les éventuels suspects dans l’enquête sur l’attentat meurtrier de Marrakech et à ne pas « bloquer » les réformes démocratiques engagées récemment. »Tout en poursuivant les responsables » de l’attentat, les autorités marocaines disent « engager ces poursuites conformément à la loi, et ne pas commettre de graves abus contre les suspects », a déclaré l’organisation dans un communiqué rendu public à Paris.

Après l’attaque de Marrakech, « les autorités marocaines subiront vraisemblablement une forte pression pour trouver et traduire en justice les responsables de cet atroce attentat », estime Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW, dont les propos sont cités dans le communiqué.

« Toutefois dans le cadre de ces efforts légitimes, les autorités doivent aussi s’assurer de ne pas répéter les abus du passé ou de ne pas bloquer des réformes qui auraient dû être effectuées depuis longtemps », ajoute-t-elle.

Human Rights Watch décrit « de nombreuses violations des droits humains des suspects de terrorisme au Maroc, dont des arrestations et des détentions arbitraires, des tortures pendant les interrogatoires, des confessions forcées et des condamnations suite à des procès iniques ». « Ces abus violent la législation » marocaine ainsi que « les traités internationaux sur les droits humains » que ce pays a ratifiés, ajoute l’ONG dans son communiqué.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom