Top

L’Otan n’a pas l’intention d’intervenir en Syrie

le 1 août 2011 à 23:26 

Même la Russie et la Turquie, les deux pays amis sont indignés. Bachar al-Assad félicite, à l’occasion du 66e anniversaire de sa création, l’armée «patriotique» syrienne, symbole de «l’orgueil» national.

«Je salue chaque soldat (…) qui défend ses droits face aux plans agressifs qui nous visent aujourd’hui et demain», dit-il, au lendemain du massacre de Hama qui a fait près de 140 morts. Le président syrien est certain de pouvoir faire échouer «ce nouvel épisode du complot bien ourdi, qui vise à morceler la Syrie, en prélude à la division de la région entière en petits Etats qui se battent entre eux» et de «poursuivre» les réformes globales qu’il a entamées pour permettre à tous les Syriens qui ne renonceront «à aucune parcelle ni à aucune goutte d’eau du Golan» de sortir de cette crise «plus forts, plus présents et plus efficaces sur les scènes régionale et internationale».

La communauté internationale est horrifiée. Même la Russie et la Turquie, les deux pas amis sont indignés. L’Italie et l’Allemagne qui veulent plus de pressions sur la Syrie, réclament une réunion d’urgence du Conseil de sécurité pour qu’il prenne «une position très ferme» sur la nécessité de mettre fin à la violence. Pas pour un feu vert à une intervention militaire sous l’égide des Nations unies, rassure la Grande Bretagne.

Les «conditions ne sont pas réunies» pour une intervention, explique secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen. Pour cela, dit-il, il faut avoir un mandat de l’ONU et un soutien des pays de la région. Autrement dit, les Américains et les Européens qui sont empêtrés dans le bourbier libyen n’ont aucune volonté politique pour lancer une intervention armée. Comme sanctions, on annonce l’inscription de cinq nouveaux noms de proches d’Al Assad dès aujourd’hui à la liste des personnes privées de visas.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom