Top

Maghreb : Les pays arabes inspirés du modèle de la santé algérienne et le chômage

le 2 avril 2012 à 17:53 

Plusieurs pays arabes se sont inspirés de l’expérience algérienne en matière de sécurité sociale et de réduction progressive du chômage, a affirmé le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh.

Le thème de la protection sociale dans le monde arabe sera parmi les principaux points débattus, dont « le système de la sécurité sociale et les progrès réalisés par l’Algérie dans ce domaine », a déclaré M. Louh à son arrivée dimanche au Caire pour prendre part aux travaux de la 39e conférence de l’Organisation arabe du travail (OAT) avant d’ajouter que l’ »expérience algérienne en la matière a servi de référence à plusieurs pays arabes ».

L’Algérie présentera, dans le cadre de l’examen du rapport relatif au suivi du pacte arabe pour l’emploi 2010-2020, son expérience dans ce domaine ainsi que les progrès réalisés en matière de lutte contre le chômage, de promotion de l’emploi à travers la création de micro-entreprises et de différents dispositifs d’emploi et l’encouragement des investissements pourvoyeurs de postes d’emploi outre les mesures incitatives prises par le gouvernement dans le cadre du plan national de promotion de l’emploi de jeunes, a indiqué le ministre.

Parmi les objectifs fixés dans le cadre du pacte arabe pour l’emploi, figure la réduction progressive du chômage dans le monde arabe, a fait savoir le ministre qui a souligné que l’Algérie a réalisé des progrès dans ce domaine.

Les participants évoqueront également la coopération inter arabe pour réaliser l’intégration économique et créer des postes d’emploi à travers les investissements arabes, et ce, dans le cadre d’un groupement arabe capable de faire face aux groupements régionaux et internationaux, a ajouté M. Louh. Il a indiqué dans ce sens que ce thème est débattu à chaque session et qu’il sera réexaminé lors de cette conférence tripartite (gouvernements, travailleurs et patronats).

Sur le plan de la coordination maghrébine, le ministre a fait savoir qu’une rencontre est prévue avec ses homologues maghrébins en marge de la conférence pour examiner les principaux thèmes intéressant le Maghreb arabe en matière de protection sociale et d’emploi.

Il a rappelé que l’Algérie avait déjà proposé, lors des réunions des ministres maghrébins, la création d’une école supérieure maghrébine de la sécurité sociale (en cours de réalisation) pour former les cadres des pays maghrébins dans le domaine de la sécurité sociale.

La 39ème session de l’OAT avait débuté dimanche au Caire avec la participation de 19 ministres du travail et plus de 300 représentants de pays arabes. L’Algérie participe à cette conférence qui durera jusqu’au 8 avril, avec une importante délégation conduite par le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh, des représentants de l’UGTA et un représentant de la Confédération nationale du patronat (CAP).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom