Top

Angleterre : des policiers contre l’absentéisme scolaire

le 2 juillet 2012 à 9:00 

Un dispositif d’un genre nouveau vient de voir le jour en Angleterre, dans la petite commune d’Amesbury, afin de lutter contre l’école buissonnière. L’idée est simple : la police vient chercher les petits paresseux directement à leur domicile !

Attention à la panne de réveil pour les ces élèves anglais de la commune d’Amesbury ! Depuis une semaine un dispositif test a été mis au point pour faire chuter le taux d’absentéisme. Une collaboration de l’assistance sociale et de la police s’est mise en place pour aller chercher les élèves directement chez eux.

En effet, chaque matin une liste d’absences injustifiées est élaborée et fournie aux policiers qui se rendent sur place, accompagnés de l’assistante sociale, afin de constater le délit et d’en sonder les raisons. En cas de motifs non valables, les enfants sont amenés à l’école par la police.

Un dispositif un peu radical mais qui pour le moment semble satisfaire les autorités. Ces derniers rappellent qu’il ne s’agit pas d’une « humiliation publique » mais que « les parents s’exposent à des suites judiciaires s’ils sont incapables de faire en sorte que leur enfant aille en classe ». Un projet qui mise tout sur la peur de la police et l’image que ses familles peuvent renvoyer à leur voisinage : « ce n’est pas bon pour les parents quand leurs voisins nous voient frapper à leur porte et emmener leur enfant à l’école », explique l’inspecteur Christian Lange.

Ce dispositif entend d’une part remobiliser la responsabilité des parents qui se doivent de veiller à la scolarisation de leurs enfants jusqu’à 16 minimum, et d’autre part d’empêcher la prolifération des comportements « antisociaux », à l’origine d’ennuis et de dérives pour ces enfants. Il est évident que l’école reste investie d’une mission d’intégration, comme le soulignait déjà Emile Durkheim, qui prépare les futurs citoyens à s’insérer à la vie en société. Or, ce dispositif anglais permet de questionner à nouveau la situation de l’école en France, où l’absentéisme est devenu un problème majeur dans la mesure où chaque année, 270 000 jeunes sont concernés par ce phénomène.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom