Top

Frontières 1967 : Israël serait prêt à négocier avec les palestiniens

le 2 août 2011 à 13:37 

Enième subterfuge pour tenter de gagner du temps ou volonté sincère de débloquer les négociations avec l’Autorité Palestinienne ? Israël serait prêt à négocier avec les Palestiniens sur la base des lignes de 1967, comme préconisé par le président Obama.

Cette ouverture, si elle se confirme, se manifeste au moment où les Palestiniens s’apprêtent à formuler leur candidature aux Nations unies.

« Depuis plusieurs semaines, des efforts sont menés pour relancer le processus de paix et permettre la reprise de pourparlers directs de paix entre Israël et les Palestiniens », a affirmé à l’AFP un responsable Israélien qui a requis l’anonymat.

« L’idée, c’est que les Palestiniens renoncent à leur projet d’agir unilatéralement à l’ONU. Les efforts consistent à élaborer un cadre permettant de reprendre les discussions », a-t-il ajouté en précisant que Washington était à l’origine de ces efforts soutenus également par la Russie, l’Union Européenne et l’ONU.

Le négociateur Palestinien, Saëb Erakat, a appelé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à « annoncer lui-même au monde et aux médias son accord pour que les frontières de 1967 soient la référence des négociations et pour un arrêt total de la colonisation des territoires Palestiniens, y compris à Jérusalem-Est ».

Dans le cas contraire, ces déclarations ne seraient que « la continuation du cycle de relations publiques et médiatiques dans lequel Netanyahu est passé maître », a affirmé aujourd’hui M. Erakat.

« Nous avons dit à maintes reprises que les négociations étaient notre premier, deuxième et troisième choix, mais après l’échec du Quartette à poser comme bases de négociations l’arrêt de la colonisation et la limitation des frontières de 1967 pour l’Etat Palestinien, il est trop tard pour les négociations, il n’y a plus de temps, nous allons à l’ONU », a annoncé le 27 juillet le président Palestinien Mahmoud Abbas.

Les frontières d’avant juin 1967 englobent la totalité de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom