Top

Le classement « La Liste » consacre le restaurant Guy Savoy à Paris

le 2 décembre 2017 à 8:20 

C’est un peu l’arbre qui cache la forêt, mais il n’est pas question de rater cette occasion de se laisser aller à un peu de chauvinisme. Pour la deuxième année consécutive, La Liste, qui est le classement français des mille meilleures tables du monde, a consacré le restaurant, triplement étoilé de Guy Savoy à la Monnaie de Paris. Pour le reste du classement, ce sont plutôt les Japonais et les Chinois, qui se taillent la part du lion.

Le classement de La Liste est conçu à partir d’une compilation des différents guides. Le restaurant Parisien, obtient une note de 99,75 sur 100. Il garde sa première place, acquise en 2016 lors de la deuxième édition. La suite du classement nous promène un peu partout dans le monde, car il fait apparaître respectivement, Le Bernardin à New-York et Kyubey à Tokyo, Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, le Restaurant de l’Hôtel de ville de Crissier en Suisse et Eleven Madison Park à New-York.

Cependant, si l’on consulte l’ensemble des mille établissements répertoriés du classement, on note une large prédominance de l’Asie avec le Japon, qui est le pays le plus représenté dans le classement, avec 134 établissements. Il devance la Chine avec ses 123 restaurants et la France en troisième position avec 118 tables, les Etats-Unis arrivant juste derrière (88 tables).

La progression de la forte présence asiatique, s’explique de manière très logique selon Jörg Zipprick, l’un des membres-fondateurs de La Liste, chargé d’agréger les données. Il déclare, « l’Asie a beaucoup plus de restaurants que l’Europe, il est logique que cela se reflète dans La Liste ».

C’est une constante, que La Liste a remarquée depuis sa création en 2015. La Liste a profité pour son lancement du soutien du ministère français des Affaires étrangères. Néanmoins, elle ne reçoit aucun argent public, insiste son président et fondateur, également président d’Atout France, l’agence de promotion du tourisme hexagonal à l’étranger. La Liste, se veut une réponse à l’influent, mais controversé classement britannique des « World’s 50 Best Restaurants », accusé notamment de sous représenter la gastronomie française.

Pour cela, elle s’appuie sur une série de sponsors dont Air France, avec qui, un partenariat a été signé cette année. Son fonctionnement prend en compte 550 sources, guides, critiques gastronomiques de grands journaux, de magazines spécialisés, sites d’avis en ligne comme Tripadvisor, La Fourchette ou le Japonais Tabelog.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Crédit photo : Meg Zimbeck

 

 

 

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom