Top

Syrie : un nouveau projet de résolution prévu par le Conseil de sécurité

le 3 février 2012 à 17:53 

Le président du Conseil de sécurité de l’ONU, Kodjo Menan, a indiqué jeudi qu’un nouveau projet de résolution sur la Syrie était prévu et qui prenait en compte les inquiétudes de la Russie et de la Chine qui s’opposent à la proposition de la Ligue arabe d’un transfert du pouvoir du président Bachar Al-Assad à son vice-président.

Dans une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté le programme du Conseil de sécurité durant sa présidence pour le mois de février, M. Menan (Togo) a affirmé que les réunions ’’informelles’’ tenues mercredi au niveau des ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité avaient abouti à un nouveau texte examiné jeudi.

Il a laissé entendre que ce projet de résolution laissait 21 jours au gouvernement syrien, au lieu de 15 dans le projet précédent, pour mettre fin aux violences et entamer un dialogue ouvert et inclusif avec l’opposition.

Par ailleurs, le nouveau président du Conseil de sécurité a fait savoir qu’une réunion d’information et des consultations sur la Libye aurait lieu le 29 février. Il a également avancé que des débats sur l’impact de la criminalité transnationale organisée sur la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique de l’Ouest et au Sahel auront lieu le 21 février.

Il a espéré que la présidence togolaise sera l’occasion de trouver les moyens d’appuyer les pays de l’Afrique de l’Ouest et de répondre aux défis auxquels elle est confrontée, en particulier la piraterie, la circulation illicite des armes, le trafic de stupéfiants ou encore le terrorisme, dont les menaces persistantes des groupes Boko Haram et l’AQMI.

Quant aux tensions politiques au Sénégal, M. Menan s’est dit persuadé que la sagesse allait prévaloir dans ce pays et que la classe politique sénégalaise parviendrait à un accord.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom