Top

Côte d’Ivoire: Gbagbo appelle à la mobilisation face au Pro-Ouattara

le 3 avril 2011 à 14:10 

L’heure était samedi à la mobilisation générale dans le camp du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo pour « défendre les institutions de la République », alors que les troupes fidèles à Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale, poursuivaient leurs assauts en vue de contrôler la capitale Abidjan.

Plus de quatre mois après l’éclatement de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, les forces de M. Ouattara, annoncé vainqueur de la présidentielle du 28 novembre dernier, encerclaient Abidjan et tentaient d’arriver au palais présidentiel, selon des medias reçus à Dakar.

De leur côté, les partisans de M. Gbagbo qui affichent, selon les mêmes sources, une « farouche résistance », ont pu redémarrer les programmes de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), qui a diffusé un appel à la mobilisation destiné aux « officiers, sous officiers et militaires du rang à se mettre à la disposition des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) encore fidèles à Laurent Gbagbo ».

Le militaire qui lisait le message sur les ondes de la RTI a notamment indiqué qu' »au moment où les éléments FDS restés fidèles à M. Gbagbo défendent leurs derniers bastions à Abidjan (à) les positions des FDS ont été attaquées par des hordes de combattants de fortune, appuyés notamment par les forces onusiennes et la force française Licorne ».

L’appel reproduit par plusieurs médias, réaffirme « la détermination » des FDS à « assurer leur devoir régalien de protection des personnes, des biens et des institutions de la République de Côte d’Ivoire ». En outre, au moment où les combats se poursuivent face à la résistance de M. Gbagbo, des organisations internationales humanitaires ont imputé la responsabilité de massacres de populations aux troupes dénommées « Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) », qui soutiennent M. Ouattara.

Dans ce contexte, l’organisation Human Rights Watch (HRW), a demandé au FRCI de « se plier aux lois internationales sur les droits de l’homme et humanitaires ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom