Top

Etat palestinien: plus de 1520 signatures d’intellectuels collectées à travers le monde

le 3 mai 2011 à 12:56 

Plus de 1520 signatures, dont celles d’intellectuels français et d’étrangers, ont été collectées « en trois jours » suite à un appel lancé pour la création d’un Etat Palestinien, a indiqué mardi une initiatrice du projet, l’historienne Esther Benbassa.

Dans cet appel « L’Etat palestinien, c’est maintenant! », rendu public, ses auteurs soulignent que le Proche-Orient est à la croisée des chemins et que la poursuite de la colonisation israélienne de la Palestine a conduit les négociations de paix dans l’impasse.

« Le désespoir risque de provoquer l’éclatement d’une troisième Intifada. A l’heure où les peuples arabes reprennent en mains leur destin, seule une reconnaissance généralisée de l’Etat de Palestine dans les frontières d’avant la guerre de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, peut ouvrir une perspective nouvelle », écrivent-ils.

Pour eux, la France et l’Union européenne doivent prendre l’initiative en « reconnaissant sans attendre l’Etat palestinien dans les frontières d’avant la guerre de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale et en appelant l’ONU à en faire de même sans délai ». « Mais nous ne pouvons nous en remettre aux seules autorités nationales et internationales.

Notre responsabilité de citoyens est aussi de mobiliser l’opinion pour qu’elle pèse dans ce sens. C’est pourquoi nous invitons les personnalités et les intellectuels de toutes origines, tendances et sensibilités à se joindre à cet appel. Pour que la paix l’emporte sur la guerre. Pour empêcher de nouvelles tragédies. Pour assurer l’avenir des deux peuples vivant sur cette même terre », ajoutent les signataires de l’appel dont l’historien et journaliste Dominique Vidal et l’éditeur François Gèze. Esther Benbassa est directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études à la Sorbonne.

Parmi les premiers signataires de l’appel figurent aussi Jean Daniel, éditorialiste et écrivain, Gisèle Halimi, avocate, ancienne députée, ambassadrice de l’Unesco, Stéphane Hessel, ambassadeur de France et Edgar Morin, sociologue. La création d’un Etat palestinien vivant côte à côte avec l’Etat israélien est prévue par des résolutions onusiennes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom