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Le mystère du crash Rio-Paris en passe d’être élucidé

le 3 mai 2011 à 9:04 

Près de deux ans après l’accident de l’Airbus d’Air France au large du Brésil, le mystère entourant cette catastrophe, qui a fait 228 morts, va peut-être être levé grâce au repêchage des deux boîtes noires de l’appareil par les enquêteurs français.

La seconde boîte noire de l’A330 de la compagnie française, qui s’était abîmé dans l’Atlantique sud le 1er juin 2009, a été à son tour repêchée lundi soir, a annoncé mardi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), chargé de l’enquête technique. Le président d’Airbus s’est félicité mardi du repêchage de la seconde boîte noire, espérant que les enregistreurs de l’appareil, seuls à même de déterminer les causes exactes de la catastrophe, seront toujours lisibles.

« Nous sommes très contents de ces nouvelles et nous espérons que les données (des enregistreurs) seront toujours lisibles. C’est seulement cela qui contribuera à comprendre les circonstances qui ont conduit à l’accident », a déclaré Tom Enders, dans une déclaration écrite.

« L’enregistreur phonique – Cockpit Voice Recorder (CVR) – a été localisé et identifié par l’équipe d’enquête à 21h50 GMT (23H50 heure de Paris) lundi 2 mai. Il a été remonté par le robot Remora 6000 à bord du navire Ile de Sein à 02H40 GMT (04H40 heure de Paris) ce matin, mardi 3 mai », indique l’organisme français dans un communiqué.

Les enquêteurs, lancés dans des investigations hors normes depuis 23 mois (quelque 35 millions d’euros ont été dépensés, un record pour la France), avaient déjà annoncé dimanche avoir repêché le module mémoire de la première boîte noire, dit Flight Data Recorder (FDR), l’enregistreur de paramètres du vol.

« La (seconde) boîte noire est entière. Le châssis, le module et même le cylindre de balise sont là. Globalement, l’aspect extérieur du boîtier est correct, en bon état », a déclaré à l’AFP le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec.

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De même que la première boîte noire, elle aussi en bon état physique, le CVR a immédiatement été placé sous scellé pour les besoins de l’enquête judiciaire. Il est également placé dans un container rempli d’eau pour le conserver le plus possible dans son état actuel. Il restera ainsi immergé jusqu’à ce que son dépouillement commence au BEA au Bourget, près de Paris, d’ici quelque 8 jours.

« Si on arrive à lire les deux enregistreurs, on arrivera à comprendre ce qui s’est passé », a commenté M. Troadec. Cela dépendra du phénomène de corrosion qui a pu endommager une partie des données rendant leur récupération et leur décryptage plus compliqués. La lecture de tout ou partie des données peut ainsi prendre de quelques jours à quelques semaines.

A ce jour, l’accident reste inexpliqué. Les enquêteurs ont déterminé que la défaillance des sondes de vitesse de l’appareil, dites Pitot du fabricant Thales, était l’une des causes de la tragédie. Mais ils estiment que ce dysfonctionnement (givrage à haute altitude) ne peut expliquer à lui seul le crash.

Les enquêteurs français avaient localisé début avril le champ de débris de l’appareil à 3.900 mètres de profondeur, non loin de la dernière position connue de l’avion. Ils avaient lancé la semaine dernière l’ultime phase d’investigation. La priorité des enquêteurs était de retrouver les boîtes noires. Les deux enregistreurs étaient séparés l’un de l’autre par une dizaine de mètres, a expliqué M. Troadec.

Pour respecter la continuité territoriale imposée par la justice française, la boîte noire va être récupérée par la marine nationale française dans les tout prochains jours. Elle transitera ensuite par un port français à Cayenne avant d’être convoyée à Paris par un avion français.

Le directeur du BEA a en outre précisé que les enquêteurs avaient identifié « toutes les pièces qu’ils souhaitaient repêcher ». « Leur repêchage doit commencer très prochainement », a-t-il encore dit. « Les opérations vont être délicates, il va falloir utiliser des grues pour certaines pièces », a-t-il enfin expliqué. Sur le plan judiciaire, le constructeur européen Airbus et Air France ont été mis en examen en mars pour homicides involontaires.

Source: AFP

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