Top

Libye : Kadhafi menace de porter la guerre en Europe

le 3 juillet 2011 à 13:34 

Ni les frappes de l’Otan ni les sanctions de l’ONU, encore moins les efforts de médiation engagés par la Russie ou l’Union africaine ne sont parvenus à déloger Mouammar Kadhafi d’un«trône» qu’il semble bien décidé à garder, et pour longtemps. Alors que les dirigeants africains débattaient, vendredi, pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine, le dirigeant libyen, lui, est une fois de plus, monté au créneau.

Dans une allocution relayée par des haut-parleurs à l’adresse de milliers de ses partisans présents sur la place Verte à Tripoli, il a menacé de porter « la bataille à l’Europe » si l’Otan ne mettait pas fin à sa campagne militaire en Libye. « Le peuple libyen pourrait s’en prendre à vos foyers, vos bureaux et vos familles, qui deviendraient des cibles militaires légitimes puisque vous avez transformé nos bureaux, nos quartiers généraux, nos maisons et nos enfants en cibles militaires que vous considérez comme légitimes», a-t-il lancé. « Je vous conseille d’arrêter votre campagne, ne vous laissez pas entraîner par une poignée de traîtres à Benghazi », a-t-il poursuivi dans une allusion aux rebelles libyens du CNT, en affirmant que les frappes de l’Otan n’étaient « d’aucune utilité ».

Le colonel libyen, qui parlait à partir d’un lieu tenu secret, appelle l’Otan à « discuter directement avec le peuple libyen et les chefs des tribus » pour trouver à une issue à la situation en Libye. « Le peuple est souverain et il est maître de son destin. Discutez avec lui d’une sortie de cette crise et je vous aiderai », a-t-il ajouté. Les appels au dialogue du dirigeant libyen, pas plus que ses menaces, ne semblent ébranler les pays occidentaux, les Etats-Unis en tête.

« Mouammar Kadhafi doit faciliter la transition et quitter le pouvoir plutôt que de menacer », a réagi hier la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton qui s’exprimait à Madrid, au côté de son homologue espagnol Trinidad Jimenez. Commentant la position de l’UA exprimée vendredi lors de la clôture de son 17e sommet, Mme Clinton juge que le soutien de l’Afrique à l’opération en Libye « est fort et continue de grandir », et ce, malgré la décision de l’Union africaine de ne pas exécuter le mandat d’arrêt international contre Kadhafi.

De son côté, l’Otan a annoncé avoir intensifié ses bombardements dans l’ouest de la Libye, détruisant une cinquantaine d’objectifs militaires durant la semaine.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

2 Réponses à “Libye : Kadhafi menace de porter la guerre en Europe”

  1. zek 5 juillet 2011 02:12

    Il ne manquait plus que ça, après la crise (et c’est que le début), la guerre.
    On est vraiment mal, on va tous crever

  2. rififi 4 juillet 2011 16:16

    OTAN…en emporte le vent !!!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom