Top

Bethléem inscrite en urgence au patrimoine de l’UNESCO

le 3 juillet 2012 à 8:43 

L’Unesco a inscrit vendredi le site de l’église de la Nativité de Bethléem (Cisjordanie) au Patrimoine mondial, usant d’une procédure d’urgence qui a suscité une vive protestation d’Israël et des Etats-Unis.

C’est la première fois qu’un site palestinien est inscrit au patrimoine mondial de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture. C’est lors d’un rassemblement des 21 membres du Comité du patrimoine à Saint-Pétersbourg, que l’église de la nativité, lieu de naissance de Jésus, a été inscrit par 13 voix pour, 6 contre et 2 abstentions.

Une décision qui a soulevé la joie de la Palestine : « Merci pour tous les efforts entrepris pour permettre au peuple palestinien de prendre son droit culturel à l’autodétermination »,  a commenté le délégué palestinien après les résultats.

Une liesse que ne partage pas du tout Israël, qui avait affirmé n’avoir « aucune objection » à l’inscription du site au Patrimoine mondial, mais avait contesté le recours à la procédure d’urgence, estimant que c’était « une façon de laisser entendre qu’Israël ne protégeait pas le site ».

C’est avant tout une surprenante orientation politique qu’Israël entend dénoncer, en provenance d’une organisation censée être neutre : « La décision qui vient d’être prise est absolument politique et constitue de notre point de vue une atteinte grave à la convention (du Patrimoine mondial) et à son image », a déclaré le délégué Israélien Une position largement partagée par les Etats-Unis qui se disent vivement surpris par cette décision.

En octobre 2011, un vote des États membres avait déjà provoqué la colère d’Israël et des Américains, avec l’acceptation des Palestiniens au sein de l’Unesco.  Or, la demande de classement de l’église de la Nativité est la première démarche officielle entreprise par l’Autorité palestinienne depuis son admission.

Elle demandait une procédure d’urgence, en raison du «délabrement et de la dégradation de l’ensemble architectural», et précisait alors que ce site était « menacé de destruction totale par l’occupation israélienne, la construction du mur de séparation, à cause des sanctions israéliennes et des mesures prises pour opprimer l’identité palestinienne ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Bethléem inscrite en urgence au patrimoine de l’UNESCO”

  1. mehdi assem 4 juillet 2012 15:00

    Pour éviter un cataclysme en Usa après ces punitions d’ALLAH l’incendie de Colorado la canicule les tempêtes de Floride et Washington les tornades au président Obama de mettre fin a la guerre en Afghanistan a israél a l’homosexualité et la franc maçonnerie aujourd’hui ces catastrophes naturelles des punitions d’ALLAH

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom