Top

Etat Palestinien – ONU : Pour une victoire même…morale

le 3 octobre 2011 à 14:31 

La diplomatie palestinienne réussira-t-elle à avoir le «oui» de trois autres pays membres non permanents du Conseil de sécurité ?

La Bosnie, le Gabon et le Nigeria vont, par leur vote, décider au Conseil de sécurité du sort de la demande d’adhésion des Palestiniens à l’ONU, même si en dernier recours elle risque de se heurter à un veto américain.

Les Palestiniens ont besoin de neuf voix sur les quinze pays du Conseil de sécurité pour que leur candidature puisse être validée. Jusqu’à présent, six pays ont déclaré leur soutien. Ce sont le Brésil, la Chine, l’Inde, le Liban, la Russie et l’Afrique du Sud. Même si les Etats-Unis mettent à exécution leur veto, réunir une majorité de neuf votes au Conseil de sécurité serait une victoire morale pour le président palestinien Mahmoud Abbas. Le Conseil de sécurité devrait prendre plusieurs semaines avant d’arrêter une décision sur la demande remise le 23 septembre par M. Abbas.

Le ministre des Affaires étrangères palestinien Riyad al-Malki a indiqué qu’il comptait déjà sur huit votes et qu’il tentait de convaincre un neuvième pays pour ainsi remporter la majorité nécessaire et forcer les Etats-Unis à opposer leur veto. Les pays occidentaux du Conseil n’ont pas encore annoncé dans quel sens ils allaient voter notamment la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, le Portugal. Cela laisse le jeu entre les mains des gouvernements bosniaque, gabonais et nigérian. Le chef de la diplomatie palestinienne doit se rendre en Bosnie, où la présidence tripartite représentant les communautés du pays est divisée sur ce dossier.

D’autres délégations palestiniennes doivent visiter le Gabon et le Nigeria, même si M. Malki a dit qu’il avait reçu des assurances d’un vote positif de ces pays. Les trois pays qui feront la différence reconnaissent déjà la Palestine comme Etat indépendant, mais ils sont confrontés à une offensive diplomatique de la part des Etats-Unis. En Bosnie, les coprésidents musulman et croate soutiennent la candidature palestinienne, mais le Serbe Nebojsa Radmanovic est contre. Les votes de la Bosnie sont généralement décidés par consensus. Des diplomates estiment ainsi que les divisions et les liens étroits avec les Etats-Unis pourraient conduire ce pays à l’abstention. Le Gabon pourrait soit voter pour, soit s’abstenir, selon une source proche de la présidence gabonaise.

Le ministre des Affaires étrangères du Nigeria a fait connaître son soutien personnel à la candidature palestinienne, sans dire clairement toutefois comment le pays le plus peuplé d’Afrique allait voter. Si les Palestiniens ne réussissent pas à obtenir leur adhésion au Conseil de sécurité, ils pourraient se tourner directement vers l’Assemblée générale où ils trouveront une majorité confortable pour y obtenir un statut amélioré intermédiaire «d’Etat observateur non membre».

Les USA s’inquiètent de l’isolement d’Israël

Israël est «de plus en plus isolé» au Moyen-Orient du fait du Printemps arabe et il est «réellement important de faire tout ce qui est possible pour l’aider à rétablir ses relations avec des pays comme la Turquie ou l’Egypte», a indiqué, hier, dimanche, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta.

«Dans ce moment extraordinaire au Moyen-Orient, alors qu’il se produit tant de changements, il n’est pas bon pour Israël d’être de plus en plus isolé. Et c’est ce qui est en train de se produire», a-t-il indiqué.

«Je pense que pour la sécurité de cette région, il est vraiment important que nous fassions tout notre possible pour l’aider à rétablir ses relations avec des pays comme la Turquie et l’Egypte», a ajouté le ministre qui se rend aujourd’hui au Moyen-Orient pour rencontrer le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense ainsi que le président palestinien, Mahmoud Abbas.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

Une réponse à “Etat Palestinien – ONU : Pour une victoire même…morale”

  1. chouk 3 octobre 2011 15:22

    Israël est un Etat voyou qui massacre les palestiniens en toute impunité.
    La question qu’on peut se poser : Ou sont les arabes pour défendre les palestiniens? Personne ne bouge!
    Honte aux arabes et aux musulmans de laisser faire tous ces massacres, c’est
    à croire que ce sont tous des vendus!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom