Top

Tourisme en Tunisie est au plus bas

le 3 octobre 2011 à 16:58 

Depuis quelques mois,  le tourisme en Tunisie ne va pas très bien. Un printemps dans la tourmente et un été de ce fait pas très satisfaisant. Le conflit libyen et l’attaque du 21 septembre à la frontière sud avec l’Algérie ne vont pas arranger le secteur touristique…

Le 21 septembre dernier, l’armée tunisienne a intercepté un groupe d’hommes armés qui s’étaient introduits à une vingtaine de kilomètres à l’intérieur du pays dans l’extrême sud du pays  à frontière algérienne.  Le groupe armé se déplaçait à bord de neuf 4×4 équipés. Les intrus ont fait feu avec des armes antiaériennes contre un hélicoptère tunisien qui les poursuivait.

Ce n’est pas la première fois que l’armé tunisienne doit faire face  à une tentative d’infiltration. C’est un nouveau coup dur pour le tourisme du pays.

Depuis le soulèvement de février dernier, le désert tuniso-libyo-algérien est désormais une zone à haut risques, et l’activité touristique dans le Sud-Ouest du pays en fait les frais. Depuis des mois, Mehdi Houas, le ministre du Commerce et du Tourisme, alerte et affirme que les résultats touristiques de 2011 seront catastrophiques, les plus mauvais enregistrés par la Tunisie depuis toujours. Malheureusement les statistiques confirment l’impression du ministre.  Entre le 1er janvier et le 10 septembre, le nombre de touristes étrangers a baissé de 36 %,  les nuits dans les hôtels ont baissé de 43 % et les revenus en devises étrangères ont décliné de 41 % par rapport à la même période en 2010.

Comme la haute saison se termine, ces chiffres confirment donc la tendance pour l’année 2011. Si la situation géopolitique ne s’améliore pas rapidement, le secteur touristique indispensable pour la jeune démocratie tunisienne risque de faire défaut au budget du pays.

AL2H: Vacances en Tunisie

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom