Top

Que devient notre page Facebook quand nous mourons ?

le 3 novembre 2012 à 8:46 

Que devient notre page Facebook quand nous mourons ?Si notre identité numérique va de pair avec notre identité physique tant que nous vivons, qu’advient-il de la première lorsque nous cessons d’exister ?

Compte Facebook ou Twitter, adresse mail yahoo ou hotmail, chaîne youTube ou dailymotion, chaque internaute laisse sa trace sur le web 2.0 sans connaître son devenir une fois qu’il viendra à disparaître.

L’interrogation est réelle : comment les pages des facebookers décédés sont-elles administrées ? On estime le nombre d’abonnés au réseau social à plus d’un milliard mais on ignore le taux de participants encore en vie.

La société américaine Entrustet s’est risquée à donner une appréciation : cette année, ce n’est pas moins de 2.89 millions de profils Facebook qui perdront la vie soit 5 par minute. Et ce chiffre est en hausse étant donné le nombre croissant de « silver surfeurs » (c’est-à-dire les retraités et les personnes âgées connectés) sur le réseau.

Pour dissiper les inquiétudes, certaines entreprises se sont lancées dans la création de « coffre-fort numérique » ; un système qui permet de stocker les codes des comptes de l’utilisateur ainsi que les photos et les vidéos qu’il aura publiées. A sa mort, ces codes seront transmis à la ou les personnes choisies avant de mourir.

Il existerait bel et bien une manipulation sur Facebook permettant de signaler qu’une personne s’est éteinte, deux options s’offrent alors à l’ « utilisateur-relais » : la fermeture du compte ou sa transformation en mode « commémoratif » où les amis pourront continuer à poster des messages pour rendre hommage à la victime.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom