Top

Algérie – Météo : De fortes chutes de neige sont à prévoir dans l’ensemble du pays

le 4 février 2012 à 7:51 

En Algérie, plusieurs routes nationales, départementales et communales au niveau de certaines régions du pays sont coupées à la circulation suite aux chutes de neige enregistrées les dernières heures, selon un bilan publié vendredi à la mi-journée par les services de la gendarmerie nationale.

Il s’agit, selon la même source, des départements de Bordj Bou-Arreridj, Jijel, Blida, Djelfa, Batna, Médéa Ain défla, Tissemsilt et sétif. A Bordj Bou-arreridj, les importantes chutes de neige ont bloqué la route nationale 75 reliant les régions de Sétif à Bejaia au niveau des communes de Ait Naoual Mezada et Bouandas sur une distance de 4 km et la route nationale 76 reliant les wilaya de Sérif à Bordj Bou-Arreridj au niveau de l’axe Kelzat Bordj Zemoura (BBA) au lieu dit Djebel Tansaout ou Onsor Ouazlou sur une distance de 5 km.

La neige a également causé, dans la même région, la fermeture des chemins de département 45 et 06 reliant successivement les communes de Bouandas et Boussalem au niveau du village Beni Roumane et Ighzra Ladjnane et Bouandas et Ait Tizi au niveau des régions de Cheriha et Ait Tizi.

Les routes communales 100 et 101 de la région de Bordj Bou-arreridj reliant successivement la commune de Ait Noual Mezada, la route nationale 75 et Bouandas sont également difficiles d’accès. Dans la région de Jijel, les services de la commune, s’attèlent, selon la même source, à dégager la route de département 137 couverte de neige reliant les communes de Selma Ben Ziada à Teskana au lieu dit Mechta Kebaba (Commune Selma Ben Ziada).

Dans la région de Blida, cette perturbation climatique a conduit à la fermeture de la route nationale 37 reliant Blida à Chréa. La route de wilaya n° 1 à Djelfa reliant les villes de Djelfa et de Laghouat dans la région de Théniat El Kouafel et la route n° 78 reliant les communes de Sad Rahal (Djelfa) et Kasr El Hiran (Laghouat) au lieu-dit Oued Boudrine ont été fermées à la circulation suite à l’érosion du pont Oued Boudrine.

A Batna l’accumulation des neiges a barré la route nationale 77 reliant les régions de Batna et Sétif via la commune de Hidoussa et Merouana et la route nationale 31 reliant les wilayas de Batna et Biskra en passant par les communes de Oued Taka et Arris où le trafic routier est difficile au niveau de la région de Ain Tyne et le carrefour Babou (Commune de Oued Taka).

Toujours dans la région de Batna, la route nationale 87 reliant Chemra (Batna) à Biskra en passant par Timgad et Oued Taka et Theniat El Abed est bloquée au niveau du village de Tikesrit dans la commune de Oued Taka et la région de Théniat Eressas dans la commune de Theniat Elabed.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Le trafic routier est difficile d’accès, selon les services de la gendarmerie nationale, au niveau des routes de département 45 (reliant Ichmoua-Arris) et 172 reliant la route de Itloutakni n° 31, la localité d’Arris et Bouhamama dans la région de Khenchela en passant par la commune de Achemoul dans la wilaya de Batna et Yabous à Khenchela outre la route de wilaya n°54 reliant les communes de Arris à Theniat Elabed.

Par ailleurs, la RN 1 reliant les communes d’Ouezra et Berrouaghia, la RN 18 entre Médéa et Khemis Miliana ainsi que la RN 62 reliant les communes de Hanacha et Berouaghia ont été coupées à la circulation suite aux fortes chutes de neiges.

Les chutes de neige ont causé également la fermeture du chemin de wilaya (CW) n°138 reliant Tizi El-Mahdi et Si Mahdjoub et le CW n° 238 reliant Tizi El-Mahdi, Ben Chikaou et Tizi El-Mahdi et Médéa.

Toujours dans la région de Médéa et pour les mêmes raisons, le chemin non classé reliant les chemins de département 88 et 138 traversant le lieudit Guemana dans la commune de Si Mahdjoub, le CW n° 8 entre Tamezguida et Médéa et la route nationale n° 8 reliant Tablat à Bouira et le CW n° 28 reliant les communes de Sebt Aaziz et Derrag ont été coupé à la circulation.

Dans la région de Ain Defla, les neiges ont causé la fermeture du trafic routier au niveau de la RN 65 reliant la wilaya de Tipasa à Tissemsilt passant par Ain Defla, du chemin de wilaya n° 25 reliant Chlef à Ain Defla ainsi que du CW n°15 reliant ces deux département à hauteur du village de Tafernt.

Dans la wilaya de Tissemsilt, les importantes chutes de neige qui se sont abattues sur la région ont pratiquement paralysé la circulation automobile notamment au niveau de la RN 14 reliant les communes d’El Yousfia et Layoun, la RN 19 reliant Chlef et Tissemsilt et l’axe El Azharia-Tamalhet.

Dans la même wilaya, la RN 60 reliant Médéa et Tissemsilt à hauteur du tronçon reliant Bordj El-Amir et Theniet El Had, ainsi que la RN 65 qui assure la liaison Thénia El Had Ain-Defla, ont été coupées. Dans la région de Sétif, les pouvoirs publics s’attèlent à ouvrir la RN n°75 (reliant les wilayas de Sétif et Bejaia à hauteur des communes d’Ait Noual M’zada et Bouandas), et la RN n°76 reliant Sétif à Bordj Bou Arréridj sur l’axe Guenzet Bordj Zemmoura.

Par ailleurs, les travaux pour le rétablissement du trafic routier se poursuivent au niveau des CW n° 06 reliant Bouandas et Ait Tizi, n°100 entre Ait Noual M’zada, la route nationale n°75 ainsi que le chemin communal n°101 reliant Ait Noual M’zada à Bouandas.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom