Top

Libye: l’envoyé spécial de l’ONU insiste sur « un cessez-le-feu immédiat et effectif »

le 4 mai 2011 à 14:54 

L’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, Abd Al-Ilah Al-Khatib, a souligné la nécessité de parvenir à « un cessez-le-feu immédiat et effectif » en Libye, théâtre d’intenses combats entre forces gouvernementales et rebelles, et de bombardements de l’Otan.

« Il faut décréter un cessez-le-feu en Libye dans le cadre de l’entente non-officielle entre les parties libyennes (régime et rebelles) », a souligné M. Al-Khatib dans un rapport présenté dans la nuit de mardi à mercredi au le Conseil de sécurité de l’ONU. Il a indiqué que le régime libyen et les rebelles ont exprimé auparavant le besoin à un cessez-le-feu pour entamer le dialogue, de « manière à être vérifiable ».

« La plus grande difficulté dans la conjoncture actuelle est de convaincre toutes les parties libyennes des principaux éléments d’une action politique apte à répondre aux aspirations du peuple libyen », a souligné l’envoyé spécial de l’ONU.

D’autre part, M. Al-Khatib a fait état d’échange de messages avec le colonel Maâmmar Kadhafi à propos du bombardement de l’Otan ayant coûté la vie à quatre membres de la famille de ce dernier (son petit fils Saif Al-Arab et trois de ses petits enfants). Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a chargé M. Al-Khatib d’effectuer une tournée dans la région pour examiner la crise libyenne avec les parties concernées.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom