Top

Procès Moubarak : le procureur général va faire appel

le 4 juin 2012 à 8:56 

moubarak proces appelLes verdicts rendus samedi dernier concernant l’ancien président égyptien déchu Hosni Moubarak ont provoqué une vague de protestations, notamment place Tahrir au Caire. Le procureur général égyptien a décidé de faire appel de cette décision.

Hosni Moubarak a échappé, samedi, à la peine de mort, ce qui n’a pas plu au peuple égyptien et a donné lieu à une série de manifestations de mécontentement au Caïre et dans d’autres villes d’Egypte.

Moubarak a été condamné à la prison à vie dans le cadre de son procès pour la mort de manifestants survenue durant le soulèvement populaire qui a porté à la chute de son régime et à son arrestation l’année dernière.  Toutefois, six ex-hauts responsables de la sécurité ont été acquittés.

C’est cet acquittement qui a causé la descente dans la rue de plusieurs milliers d’égyptiens. En effet, le parquet avait demandé la peine de mort pour Moubarak et ces six ex-hauts responsables.  Hosni Moubarak, 84 ans, a été transféré dans la prison de Tora, au sud du Caire.

Si d’un côté l’avocat de M. Moubarak a annoncé que son client allait faire appel, le procureur général a annoncé qu’il allait faire appel des verdicts concernant les autres prévenus qui ont été acquittés.

Quelques 30.000 personnes dans tout l’Egypte sont descendus pour protester contre ce verdict jugé trop clément par certains. Mais c’est surtout l’acquittement des autres prévenus qui est perçu comme un synonyme d’impunité de la part des égyptiens qui ont vu mourir, lors du soulèvement de 2011, près de 850 manifestants.

Les Frères musulmans ont appelé à descendre dans la rue et leur candidat à la présidentielle a brièvement rejoint les égyptiens place Tahrir, au Caire.

L’acquittement des si ex-hauts dirigeants a été critiqué par les ONG Human Right Watch et Amlnesty International qui craignent que ces verdicts puissent encourager une culture de l’impunité dans la police égyptienne.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom