Top

Opération en Libye : «un grand succès», pour le SG de l’Otan

le 4 septembre 2011 à 11:41 

Pour sa part, le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a affirmé avant-hier, à l’issue d’un entretien avec Nicolas Sarkozy, que l’opération en Libye avait été «nécessaire», qu’elle était «un grand succès» et «a démontré un leadership européen», ce qui, selon lui, dénote d’«un renforcement de notre alliance».

Alors que pour Paris, «les opérations de la coalition en Libye se poursuivraient encore le temps nécessaire (…) tant que Kaddafi et ses partisans resteront une menace pour le peuple libyen».

Même son de cloche chez Antoine Sivan, représentant de la France à Benghazi, qui a jugé hier sur la radio française Europe 1 que la conférence de Paris avait été «un succès, (…) un gain et un acquis de représentativité énorme pour le CNT». «Cette conférence, ajoutera-t-il, a aussi permis de libérer une part des fonds gelés, indispensables pour le fonctionnement du CNT». Sur un autre registre, interrogé sur l’existence d’un accord secret avec les rebelles qui donnerait une priorité à la France pour l’exploitation du pétrole à hauteur de 35%, Antoine Sivan dira : «Je ne vois ni le CNT, ni Total, ni le gouvernement français signer un tel accord. Cela a été démenti par le ministre et le CNT lui-même». A propos d’une visite prochaine du président de la République française en Libye, Antoine Sivan a parlé d’un «accord de principe» sans préciser la date.

La Russie, elle, a invité les nouveaux dirigeants libyens à discuter à Moscou, notamment des questions d’énergie, a déclaré hier à Douchanbé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, cité par l’agence Interfax.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom