Top

Algérie – Les différents transports sont très perturbés en raison d’intempéries

le 5 février 2012 à 17:13 

Les différents moyens de transport (terrestre, aérien, maritime et ferroviaire) sont fortement perturbés en Algérie depuis vendredi à cause des pluies et des chutes de neige qui continuent de sévir sur l’ensemble des régions nord du pays.

Depuis un peu plus de 48 heures, la majorité des vols programmés dans les aéroports situés dans les départements du centre et de l’est du pays ont été annulés ou accusent des retards en raison des mauvaises conditions météorologiques qui affectent ces régions. Certains aéroports ont même été fermés samedi dernier à cause du mauvais temps à l’image de ceux de Sétif, de Batna et de Constantine, a précisé une source.

A l’aéroport international d’Alger « Houari Boumediene », les annulations et les retards indéterminés des vols qui ont été enregistrés samedi se sont poursuivis dimanche, au grand dam des passagers. La compagnie nationale de transport aérien Air Algérie a annoncé pour samedi et dimanche de fortes perturbations sur ses réseaux national et international, en tentant à chaque fois qu’il y a une sensible amélioration de la météo de mobiliser de gros porteurs pour jumeler les vols d’une même destination.

La direction de la compagnie a précisé que les vols programmés restaient incertains pendant toute la durée des intempéries, rappelant qu’un numéro vert (00213 21 50 92 78) a été mis à la disposition des citoyens désirant avoir plus d’informations. Le transport maritime a connu lui aussi des perturbations à cause des intempéries qui ont contraint l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) à introduire des changements dans les programmes des déplacements de ses navires.

L’ENMTV avait annoncé jeudi dernier qu’en raison d’une forte tempête sévissant dans la partie occidentale de la Méditerranée le programme des bateaux a été changé notamment les liaisons desservant le port de Marseille. Fortement perturbée ces deux derniers jours, la circulation par trains a été rétablie ce dimanche à l’exception des dessertes Alger-Tizi et Alger-Constantine, a-t-on constaté à la gare d’Alger. Plusieurs axes routiers dans les régions du nord du pays ont été carrément bloqués depuis vendredi dernier en raison des fortes chutes de neige.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Selon la Gendarmerie nationale, plus de 20 routes nationales ont été coupées à la circulation à l’instar de la RN nationale no12 reliant Tizi Ouzou à Bejaia, la RN no05 reliant Tizi Ouzou à Bouira et la RN65 reliant Tipaza à Tissemsilt.

A Boumerdes le trafic routier a été paralysé au niveau de trois axes routiers, à savoir, la RN no29 reliant Bouira et Boumerdes et la RN no 65 reliant Tizi Ouzou et Boumerdes. Les intempéries ont également paralysé l’activité au niveau de la gare routière de Kherouba à Alger où tous les bus étaient dimanche stationnés aux quais mais aucun départ n’était affiché.

« Les rares bus qui ont réussi à faire le déplacement hier (samedi) jusqu’à Alger ont décidé d’y passer la nuit à cause des nombreuses routes bloquées par la neige », a indiqué le chauffeur d’un bus assurant la liaison Alger-Tébessa.

Le même constat a été relevé au niveau de la station de taxis de longs trajets, située à côté de la gare de Kherouba. L’Office national de la météorologie (ONM) avait, dans un bulletin météo spécial (BMS), a annoncé vendredi dernier de fortes chutes de pluies et de neige sur 18 wilayas jusqu’à demain lundi.

L’ONM avait prévu, dans le même BMS, un temps froid et instable accompagné de fortes averses de pluies, d’orages, de grêles et de chutes de neige sur les reliefs dépassant les 400 mètres d’altitude.

[poll id= »121″]

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom