Top

Libye: La Grande-Bretagne et l’UA soulignent le besoin « urgent »

le 5 avril 2011 à 10:49 

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a indiqué lundi à Londres que la Grande-Bretagne et l’Union Africaine sont tombées d’accord pour souligner le besoin « urgent » de mettre fin à la violence en Libye.

« Nous avons eu une longue discussion avec l’UA, au cours de laquelle nous avons mis en relief l’étroite collaboration entre le Royaume-Uni et cette Organisation. Les deux parties ont souligné le besoin urgent de mettre fin à la violence, la nécessité de protéger les civils et de trouver une solution qui répond aux aspirations du peuple libyen », a déclaré Hague à l’issue de son entretien avec le président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping.

« Nous avons également discuté des résultats de la dernière conférence de Londres sur la Libye, des moyens de les mettre en application et aussi de la nécessité de continuer à travailler en étroite collaboration sur ces questions », a-t-il ajouté.

M. Ping est à Londres pour une visite de deux jours. Il a également rencontré Andrew Mitchell, le secrétaire d’Etat au Développement international et le ministre chargé de l’Afrique, Bellingham Henry.

Le président de la Commission de l’Union africaine a, pour sa part, réaffirmé au cours de ses entretiens avec les responsables britanniques, la position de l’UA à l’égard de la crise libyenne, conformément aux décisions du Conseil de paix et de sécurité de l’UA et à la Feuille de route proposée par le comité ad hoc de l’organisation panafricaine pour résoudre la crise libyenne.

L’UA privilégie une solution pacifique à la crise fondée sur la base du dialogue entre les parties libyennes dans le cadre de sa feuille de route appelant à la fin immédiate et nécessaire des hostilités.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom