Top

Turquie : 57 journalistes emprisonnés et 1 000 autres risquent de l’être

le 5 avril 2011 à 14:27 

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (Osce) s’est inquiétée, hier, des droits des journalistes en Turquie où plus de 50 d’entre eux sont actuellement incarcérés et où des centaines d’autres risquent des condamnations dans des procès.

«A l’heure actuelle, 57 journalistes sont en prison en Turquie et le nombre des procès en cours, qui peuvent déboucher sur l’incarcération de journalistes, est estimé entre 700 et 1 000», a révélé l’Osce. Cette organisation a adressé une lettre au chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu demandant à Ankara de mettre en œuvre des réformes dans ce domaine. Si le terrorisme représente une menace réelle pour des gouvernements, la sécurité nationale ne devrait pas pour autant être utilisée comme un prétexte pour restreindre les droits des médias, estime-t-elle.

En mars, sept journalistes ont été arrêtés et inculpés dans un des derniers épisodes d’une enquête controversée menée depuis 2007 sur un complot présumé contre l’actuel gouvernement islamo-conservateur. Ils sont accusés de faire partie du «réseau Ergenekon» qui aurait tenté de provoquer le chaos en Turquie pour préparer le terrain à un coup d’Etat.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom