Top

Ben Laden: Obama l’a décidé hier de ne pas diffuser

le 5 mai 2011 à 14:22 

Alors que la Maison-Blanche continue de cafouiller dans ses versions sur le raid ayant abouti à l’élimination du chef d’Al-Qaîda, Obama a bloqué la publication des photos du cadavre de Ben Laden, estimant qu’elles étaient «atroces». «Ce ne sont pas des trophées»

Trois jours après la mort du chef d’Al-Qaîda, Barack Obama a décidé de ne pas publier les photos du cadavre d’Oussama ben Laden, alors que les Etats-Unis assuraient avoir fait une «impressionnante» moisson de renseignements dans sa villa. Le président américain a décidé que les risques créés par la diffusion de ces images dépassaient les bénéfices à en attendre, a-t-il expliqué à la télévision CBS. «Nous avons discuté cela en interne et, souvenez-vous, que nous sommes absolument certains que c’était lui.

Il y a eu des prélèvements et des analyses ADN. Donc, il n’y a aucun doute sur le fait que nous avons tué Oussama ben Laden», a affirmé M. Obama, selon un compte rendu de l’entretien diffusé par la chaîne. «Il est très important de ne pas laisser des preuves photographiques dans la nature comme un outil d’incitation à la violence ou de propagande.

Ce n’est pas dans notre genre. Nous n’arborons pas ce genre de choses comme des trophées», a ajouté M. Obama, selon la chaîne qui diffusera l’entretien en intégralité dimanche dans l’émission «60 minutes». «La vérité est que c’était quelqu’un qui méritait ce qu’il a eu. Et je pense que les Américains et les gens dans le monde entier sont heureux qu’il soit mort», a-t-il ajouté. «Mais étant donné la nature violente de la photo, sa publication créerait un risque pour la sécurité nationale», a-t-il dit selon CBS. «Il n’y a aucun doute sur le fait que Ben Laden soit mort. Il n’y a certainement pas de doute parmi les membres d’Al-Qaîda sur sa mort. Et donc, nous ne pensons pas qu’une photographie en soi fasse quelque différence que ce soit», a argumenté M. Obama.

«Il y aura des gens qui le nieront. La vérité est que Ben Laden ne marchera plus jamais sur cette terre», a insisté le Président américain. Plus tôt hier, le chef de la commission du renseignement à la Chambre des représentants, le républicain Mike Rogers, avait reconnu avoir vu une des photos et dit ne pas souhaiter qu’elles soient publiées, affirmant nourrir des inquiétudes pour la sécurité des soldats américains stationnés à l’étranger. «Imaginez la façon dont les Américains réagiraient si Al-Qaîda tuait l’un de nos soldats ou commandants de l’armée et mettait les photos sur Internet», a lancé M. Rogers.

Des voix se sont élevées au Congrès américain pour réclamer la diffusion de telles images, afin de faire taire ceux qui douteraient de la mort du chef d’Al-Qaîda, dimanche dans le raid d’un commando américain contre la maison où il se cachait au Pakistan. Atteint par des balles, dont une au visage, Ben Laden est mort lors de l’assaut.

Son corps a été ensuite emmené et laissé à la mer, selon le compte rendu des autorités. Des photos de la dépouille ont été prises pour identification et des élus du Congrès ont affirmé hier en avoir vues avant de se rétracter et affirmer qu’elles sont des faux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom