Top

Les ordinateurs et clés USB de Ben Laden ont été saisis

le 5 mai 2011 à 14:38 

Des dizaines de disques durs, ordinateurs et clés USB saisis dans la résidence d’Oussama ben Laden, sans doute des mois pour les exploiter : les services américains espèrent bien avoir mis la main sur une «mine d’or» qui les conduira vers d’autres victoires contre Al-Qaîda.

Avant de quitter la résidence d’Abbottabad, le commando américain qui venait d’éliminer l’homme le plus recherché du monde a pris soin d’emporter tout ce qui pouvait constituer une source de renseignements. La quantité est «impressionnante», a reconnu le directeur de la CIA Leon Panetta : une dizaine d’ordinateurs et disques durs et une centaine de CD, DVD et clés USB, a confirmé à l’AFP un responsable américain sous le couvert de l’anonymat.

La CIA s’est empressée de constituer un groupe de travail ad hoc, rassemblant diverses agences gouvernementales et de la justice, pour «faire parler» ces ordinateurs et exploiter les milliers de documents qu’ils sont susceptibles de contenir. «Je serais très surpris si l’on ne tombe pas sur une mine d’or», a confié John McLaughlin, ancien n°2 de la CIA, citant en exemple l’ordinateur d’Ahmed Ghailani, l’un des auteurs de l’attentat contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998, dont l’exploitation avait permis de prévenir un attentat contre des institutions financières à New York.

«Nous allons probablement trouver des éléments sur des cibles potentielles, sur le financement. Nous pourrions apprendre quelque chose sur les relations qu’il avait ou n’avait pas avec le Pakistan, apprendre des choses sur ses principaux soutiens», a détaillé sur CNN M. McLaughlin.

Il s’agit surtout de «détecter les menaces en cours» et d’«atteindre d’autres cibles de grande importance au sein d’Al-Qaîda» comme le n°2 du réseau, Ayman al-Zawahiri, selon Michael Leiter, qui dirige le Centre national antiterroriste américain.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom