Top

Poutine dépoussière les « Héros du travail »

le 5 mai 2013 à 8:46 

Vladimir-Poutine-ressort-les-medailles-des-Heros-du-Travail_article_mainLe 1er mai, Vladimir Poutine a remis à Saint-Pétersbourg les médailles de « héros du travail de la fédération de Russie » à cinq lauréats. Un titre qui avait été enterré avec l’URSS en 1991.

Le président Poutine justifie cet acte comme « un pas de plus vers la renaissance et la sauvegarde des traditions du pays ». Des traditions héritées de l’époque de l’URSS de Staline qui font réfléchir.

Une médaille en forme d’étoile, un diplôme, mais également une statuette en bronze à leur effigie dans leur ville natale sont promis aux « Héros du travail ». Cette année, le jour de la fête du travail, ont été récompensés Valeri Guerguiev, le chef d’orchestre et directeur du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, le neurochirurgien Alexander Konovalov, et un mineur de Sibérie, Vladimir Melnik, récompensé pour sa productivité record.

L’amour de la culture soviétique

Cette décoration s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation des pratiques de l’époque soviétique, voulue par Vladimir Poutine. Le président Russe avait déclaré le 26 avril que la disparition de l’Union soviétique était« la plus grande catastrophe géopolitique du siècle ».

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Dès son premier mandat présidentiel, Poutine a fait réapparaître des symboles communistes, comme l’ancien hymne national soviétique et le drapeau rouge pour les unités militaires. Les camps paramilitaires pour la jeunesse également. De quoi se souvenir que le discours poutinien reste particulièrement ambigu sur l’héritage du stalinisme.

Le prestige d’un travail bien accompli

Avec le retour de cette récompense, Vladimir Poutine souhaite« augmenter le prestige d’un travail bien accompli ». Le titre est attribué « aux citoyens russes pour leurs succès dans les activités publiques, sociales et économiques visant à garantir le bien-être et la prospérité de la Russie ». « On ne peut créer une Russie forte qu’en travaillant dur », a déclaré le président lors de la cérémonie de remise.

Le titre de « Héros du Travail » est apparu en 1921. « Il figurait dans les diplômes d’honneur délivrés aux meilleurs ouvriers. »

On dénombre plus de 20000 décorées à l’époque soviétique pour leurs succès dans l’industrie, l’agriculture, la science ou les innovations techniques.

La médaille s’accompagne de quelques avantages, notamment les services communaux et médicaments gratuits, ainsi que des allocations de retraite supplémentaires. De quoi motiver le reste de la Russie à travailler dur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom