Top

Yémen : Blessé, le président Saleh est évacué vers l’Arabie Saoudite

le 5 juin 2011 à 13:27 

Le président Ali Abdallah Saleh, blessé lors d’un bombardement, est arrivé hier soir à Ryad où un responsable Saoudien a indiqué qu’il venait pour y recevoir des soins et qu’il retournerait au Yémen.

Selon un responsable proche du président, il aurait été atteint de « brûlures et d’égratignures au visage et à la poitrine » mais son état n’inspire pas l’inquiétude. A Sanaa, une source du palais présidentiel a confirmé le départ d’Abdallah  Salah sans autre précision. En vertu de la constitution Yéménite, c’est le vice-président, Abdel Rabbo Mansour Hadi, qui dirige le pays en l’absence du chef de l’Etat.

Le président avait été blessé vendredi par la chute d’un obus sur la mosquée du palais présidentiel pendant la prière. Le Premier ministre, Ali Moujawar, et quatre autres hauts responsables du régime, également blessés dans ce bombardement, avaient déjà été transportés en Arabie Saoudite pour des soins, selon l’agence officielle yéménite Saba. Le bombardement, attribué par le régime Yéménite au puissant chef tribal Sadek Al-Ahmar, a fait 11 morts et 124 blessés, selon un responsable gouvernemental.

En dépit des manifestations populaires imposantes qui continuent à réclamer son départ et de pressions internationales constantes, le président Saleh refuse de céder un pouvoir sans partage qu’il détient depuis près de 33 ans. Abdallah Saleh avait refusé de signer un plan élaboré par les monarchies du Golfe, dont l’Arabie Saoudite est le chef de file, pour une transition pacifique du pouvoir.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom