Top

Allemagne : la crise de la natalité continue

le 5 juillet 2012 à 8:35 

L’Allemagne, le pays le plus peuplé de l’Union Européenne, continue de subir la crise de la natalité de plein fouet. Une crise qui ne semble pas en rapport avec sa santé économique.

Le niveau de la natalité est au plus bas depuis la seconde guerre mondiale : 663.000 naissances en 2011, alors qu’en 2010 il y en avait eues 678.000.

Sans les immigrés, le constat serait encore plus catastrophique pour le pays d’Angela Merkel : seulement 400.000 naissances si l’on enlève les quelques 223.000 issues de familles immigrées.

Toutefois, la population allemande continue d’augmenter, malgré le nombre supérieur de décès par rapport aux naissances. La bonne santé économique en a fait une sorte d’Eldorado pour les émigrants des pays les plus touchés par le chômage.

Les analystes sont cependant inquiets : de 82 millions aujourd’hui, le nombre d’habitants de l’Allemagne pourrait chuter à environ 60 millions d’ici 2050. De quoi menacer sa première place question démographie mais aussi sa puissance économique.

Un problème, celui de la natalité, qui est du à une conception particulière du rôle de la mère : une allemande est mal vue si elle n’abandonne pas toute sa carrière pour élever ses enfants.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom