Top

Afrique : Une autre région dans le sud de la Somalie frappée par la famine

le 5 septembre 2011 à 12:21 

Le famine qui continue de sévir en Somalie a touché une sixième région dans le sud de ce pays de la Corne de l’Afrique, a indiqué lundi l’ONU, mettant en garde contre les conséquences de cette tragédie sur les populations somaliennes dans les prochains mois.

Située dans le sud, la région de Bay, contrôlée par les groupes d’insurgés shebab, est la dernière à être déclarée en situation de famine par l’ONU.

Le centre d’analyse pour la sécurité alimentaire (FSNAU) de l’ONU a prévenu dans un communiqué que « si le niveau actuel de réponse à la crise humanitaire continue, la famine devrait encore progresser au cours des quatre prochains mois ».

« Au total, quatre millions de personnes sont en situation de crise en Somalie, dont 750.000 qui risquent la mort dans les quatre prochains mois en l’absence d’une réponse adéquate » en termes d’acheminement d’aide, affirme le FSNAU.

Selon cet organisme onusien, « des dizaines de milliers de personnes sont déjà mortes, dont plus de la moitié était des enfants ».

Depuis juillet dernier, cinq régions somaliennes ont été jugées en situation de famine par l’ONU. Il s’agit notamment du Bas Shabelle et du sud de Bakool, toutes deux contiguës à la région de Bay.

La sécheresse qui sévit en Afrique de l’est menace près de 12 millions de personnes dont plus de 3 millions de somaliens nécessitant une aide humanitaire urgente au moment où la famine et la malnutrition ont causé la mort de plus de 29.000 enfants somaliens durant les trois derniers mois.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom