Top

Algérie – Le dernier bilan s’élève à 15 morts

le 6 février 2012 à 19:33 

Les intempéries qui ont affecté plusieurs régions du pays depuis vendredi dernier ont causé la mort de 15 personnes durant la période allant du 3 au 6 février, selon un bilan rendu public lundi par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Il s’agit d’une personne emportée par les crues d’oued Safsaf dans la commune de Hammadi Krouma (wilaya de Skikda) et une autre décédée suite à une avalanche de neige dans la commune d’Abi Youssef (Tizi-Ouzou).

Treize autres décès ont été recensés durant la même période, note la même source, précisant que huit personnes sont mortes asphyxiées au monoxyde de carbone, alors que cinq autres ont péri dans des accidents de la circulation.

S’agissant de la situation du réseau routier dans la partie Centre et Ouest du pays, le ministère de l’Intérieur relève que l’ensemble des routes nationales et chemins de wilayas ont été rouverts à la circulation, soulignant que la situation « tend vers la normalisation ».

Cependant, les travaux de déneigement se poursuivent au niveau des chemins communaux reliant certaines localités qui connaissent des difficultés de circulation, ajoute la même source.

L’approvisionnement de la population en produits de première nécessité et en produits énergétiques est « régulier » et les besoins exprimés « ont été satisfaits », assure le ministère de l’Intérieur. La situation au niveau de Boumerdes et de Tizi-Ouzou a connu « une nette amélioration », grâce « aux moyens mobilisés », alors que les travaux de déneigement « sont en cours au niveau de certaines localités montagneuses et lointaines, difficiles d’accès ».

En outre, des moyens d’intervention de l’ANP (Armée nationale populaire) « ont été mobilisés à l’effet d’appuyer les dispositifs mis en oeuvre par les wilayas de Boumerdes et de Tizi-Ouzou ».

Concernant la partie est, le ministère de l’Intérieur a fait savoir que « l’ensemble des mesures ont été prises pour la normalisation de la situation à la fin de la journée en cours, dans le département de Jijel ».

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Ainsi, les axes routiers bloqués suite à l’enneigement « font l’objet d’intervention de la part des services de la wilaya et il a été fait appel à l’ANP pour renforcer les moyens d’intervention ». Des moyens ont été dépêchés à partir d’autres wilayas pour « renforcer les capacités d’intervention de la région », selon la même source qui précise aussi que les équipes de déneigement « sont accompagnées, sur place, par des groupes d’intervention de la Sonelgaz et que les produits énergétiques (gaz butane) ont également été prévus pour l’approvisionnement des populations des localités concernées ».

Pour ce qui est du département de Béjaia, une « amélioration » de la situation a été constatée, suite à l’intervention de l’ANP dans la partie nord de la wilaya, au moment même où l’approvisionnement de la population en produits de première nécessité « est en cours.

D’autre part, le ministère de l’Intérieur assure que l’approvisionnement de la population se fait de manière « régulière » et « sans difficulté » au niveau de l’ensemble des wilayas touchées par les intempéries, à l’exception des perturbations enregistrées dans l’approvisionnement en gaz butane dans certaines localités, notamment dans les wilayas de Skikda, Médéa, Boumerdes et Jijel.

Des mesures ont été prises à cet effet pour assurer l’approvisionnement de la population en « renforçant l’approvisionnement en produits de première nécessité et en gaz butane des communes ayant connu une augmentation dans la demande » et en « prévoyant l’apport nécessaire en produits énergétiques et produits de première nécessité pour approvisionner la population dès le dégagement des voies d’accès des localités enclavées ».

Le ministère de l’Intérieur fait état, en outre, d’une « situation normalisée » au niveau de l’ensemble des wilayas de l’ouest et du centre du pays, suite à « l’intervention des équipes de la Sonelgaz, à l’exception de certaines localités où les travaux de rétablissement sont en cours ».

La situation au niveau des wilayas de l’est du pays connaît, quant à elle, une « amélioration » et les travaux de rétablissement du courant électrique « se poursuivent par les équipes de Sonelgaz, au niveau de l’ensemble des sites signalés », indique le ministère de l’Intérieur.

S’agissant des sites difficiles d’accès, des mesures ont été prises pour « faire accompagner les équipes de déneigement par les intervenants de Sonelgaz, en vue de rétablir le courant dès l’ouverture des accès ».

Le ministère de l’Intérieur assure qu’à la suite de ces intempéries, « l’ensemble des moyens ont été mobilisés à l’effet de rétablir la circulation au niveau des axes routiers coupés à la circulation et le désenclavement des populations, notamment dans les localités lointaines ».

Par ailleurs, une « mobilisation complète » a été observée pour assurer « l’approvisionnement régulier » de la population en produits de première nécessité et en produits énergétiques. Pour ce faire, les équipes de Sonelgaz ont été mobilisées au niveau des sites touchés par des coupures de courant électrique, et ce, « jusqu’au rétablissement du courant dans l’ensemble des foyers concernés et la normalisation totale de la situation », assure le ministère de l’Intérieur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom