Top

Sahara Occidental: Alistair Burt souligne l’urgence de régler le conflit

le 6 avril 2011 à 14:00 

Le ministre d’Etat britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, a affirmé, mardi à Alger, qu’il était « urgent » de régler le conflit du Sahara occidental, d’autant plus qu’il y a maintenant, dans la région, des « raisons supplémentaires » pour le faire.

« Il est urgent de régler le conflit du Sahara occidental en prenant en considération les autres problèmes de la région », a indiqué M. Burt lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, à l’issue de la 5e session de la commission politique bilatérale algéro-britannique.

M. Burt avait réitéré, lors d’une visite en Algérie en novembre dernier, le soutien de son pays aux efforts de paix menés par l’Onu « à travers des négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc, qui prennent en considération l’aspiration du peuple sahraoui à l’autodétermination », avait-il souligné.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

2 Réponses à “Sahara Occidental: Alistair Burt souligne l’urgence de régler le conflit”

  1. Anas 7 avril 2011 02:01

    les propos rapportés sur Mr Alistair Burt sont fausses, ce Monsieur a appelé a une résolution du conflit mais sans parler d’une autodétermination. Le Maroc refuse le principe d’autodétermination car les sahraouis sont une population nomade composée de quelques tribus maures migrateurs dans le grand sahara et non pas un peuple. or l’autodétermination s’applique sur les peuples et non pas sur les tribus. De plus le sahara occidental est un territoire historiquement et juridiquement marocain, les liens d’allégeance existaient bel et bien entre le sultan du Maroc et les tribus qui se trouvaient dans ce territoire et la CIJ la reconnu, donc je me demande pourquoi le Maroc ira risquer une partie importante de son territoire dans un référendum qui ne tient sur aucune base ???

  2. zitouni 6 avril 2011 20:23

    Les marocains et le Maroc doivent soigner leur mythomanie,leur paranoïa. Ils sont dans leur monde imaginaire depuis toujours.Ils osent avoir une telle ingratitude envers nous les algériens et l’Algérie alors que nous les avons aidés. C’est grâce au combat du peuple algérien que le sultanat chérifien a pu accéder à sa souveraineté nationale.Le Maroc qui se comporte comme un enfant,une princesse gâtée,se situe ds un camp perdu de la guerre froide en jouant ouvertement le malin sans s’aviser qu’il marche tout nu,pas de parlement légitimes,pas de partis politiques dignes de ce nom.
    Le monde a rendu à L’Algérie ce qui appartient au Grand Algérie.Le coeur,la noblesse…
    Le Sud-Mali et le Sud de la Mauritanie,ainsi qu’une petite partie du Niger appartiennent à L’Algérie. Et nous reprendrons Figuig, Oujda et Nador.Tout cela a toujours appartenu au Grand Algérie.Mais la colonisation française avait tout divisé. L’Algérie jouit de 5800 km de côté.Alors désolé les marocains mais si vous n’acceptez pas vos sorts touts tracés,allez vs pendre.Vs vs déshonorez dans ce monde.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom