Top

La Palestine membre à part entière de l’Unesco

le 6 octobre 2011 à 17:22 

Le conseil exécutif de l’agence de l’ONU pour la culture (Unesco), a approuvé mercredi à la majorité simple une recommandation initiée par le groupe des pays arabes, d’attribuer à la Palestine le statut de membre à part entière de cette agence onusienne, ont indiqué des sources de l’Unesco.

40 pays sur 58 ont voté pour cette recommandation qui va être soumise à la fin du mois à la Conférence générale de l’Unesco.

Quatre pays ont voté contre, dont les Etats-Unis, et 14 se sont abstenus, dont la France et l’Espagne, selon les mêmes sources.  Cette recommandation a été déposée par le groupe des pays arabes pour que la Palestine passe du statut d’observateur à celui de membre de plein droit à l’ONU.

Elle devra être ensuite adoptée par une majorité des deux tiers des 193 membres de l’Unesco, lors de la conférence générale de l’organisation qui se tiendra du 25 octobre au 10 novembre à Paris, ce qui ne devrait pas poser de difficultés.

Cette admission aurait une forte portée symbolique pour d’adhésion de la Palestine à l’ONU comme Etat membre à part entière via le Conseil de sécurité.

Ce nouveau statut à l’Unesco leur permettrait aussi de déposer des demandes de reconnaissance au Patrimoine mondial de l’Humanité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “La Palestine membre à part entière de l’Unesco”

  1. fryd 6 octobre 2011 18:02

    c’est une honte !

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom