Top

Mahmoud Abbas au Conseil de l’Europe, en quête de soutiens à la requête palestinienne

le 6 octobre 2011 à 14:35 

STRASBOURG (Conseil de l’Europe) – Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a entamé mercredi une visite à Strasbourg, lors de laquelle il doit s’exprimer jeudi devant les parlementaires du Conseil de l’Europe, pour arracher davantage de soutiens à sa demande d’adhésion à l’ONU d’un Etat de Palestine, selon des sources du Conseil de l’Europe.

Arrivé à Strasbourg en provenance d’Amman, M. Abbas, est accompagné par son chef de la diplomatie, Ryadh al-Malki, ainsi que par le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat. Jeudi, il doit prononcer un discours devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), composée d’élus issus des 47 Etats membres de l’organisation, puis tenir une conférence de presse aux côtés du président de l’APCE, Mevlüt Cavusoglu.

Le président du Conseil national palestinien (CNP, Parlement de l’Organisation de libération de la Palestine) Salim Zaanoun, avait devancé M. Abbas en s’exprimant dès mardi devant l’APCE, qui a accordé au CNP le statut de « partenaire pour la démocratie ».

A l’issue de cette visite, M. Abbas doit se rendre jeudi après-midi pour l’Amérique latine, où il est attendu en République dominicaine, au Salvador, puis à partir de dimanche en Colombie. La semaine dernière, la Palestine a revendiqué 08 voix sur 15 membres au Conseil de sécurité pour valider l’adhésion de la Palestine à l’ONU en tant qu’Etat membre à part entière.

M. al-Maliki, avait précisé dans ce sens, que les responsables palestiniens continueraient à « travailler d’arrache-pied » pour en obtenir davantage. Il faut au moins 9 voix et aucun veto au Conseil pour que celui-ci adopte une recommandation positive à l’Assemblée générale en vue de l’admission d’un nouvel Etat.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom