Top

Syrie : Les opposants, pour des élections libres dans six mois

le 7 mai 2011 à 18:52 

Des contestataires syriens ont proposé ce samedi matin sur Facebook au président Bachar al-Assad l’organisation d’élections libres dans six mois pour sortir de la crise qui secoue le pays depuis plus de sept semaines.

«Vous serez la fierté de la Syrie contemporaine, si vous pouvez transformer la Syrie d’un régime de dictature en un régime démocratique», affirme un texte posté sur la page «Syrian Revolution 2011». «La solution est simple : Arrêtez de tirer sur les manifestants, laissez se dérouler les manifestations pacifiques, détachez toutes vos photos et celles de votre père, libérez tous les détenus politiques, instaurez un dialogue national, autorisez le pluralisme politique et organisez des élections libres et démocratiques dans six mois», ajoute le texte. C’est la première fois que des opposants au régime font des propositions aussi détaillées, alors que l’armée syrienne est entrée ce samedi matin à bord de chars à Banias. Cette ville constitue l’un des foyers de la contestation du régime dans le Nord-Ouest du pays, où les communications et l’électricité y ont été coupées, ont indiqué des militants des droits de l’Homme.

«Les chars ont pénétré tôt le matin à Banias et tentent de se diriger vers les quartiers Sud de la ville, bastion des manifestants», ont indiqué des militants. Des habitants ont «formé des boucliers humains» pour empêcher les chars d’avancer vers ces quartiers, ont-ils affirmé. Hier vendredi, des chars ont pris position dans le centre de Homs et dans des quartiers périphériques de cette importante cité industrielle à 160 km au nord de la capitale, selon des militants.

Le même jour, au moins 26 manifestants protestant contre le régime ont été tués par les forces de sécurité dans plusieurs villes du Centre et de l’Ouest, dont 16 à Homs. Les autorités ont annoncé de leur côté la mort de 10 soldats et policiers dans une attaque «terroriste» à Homs. Selon des ONG, depuis le début de la révolte, le 15 mars dernier, des milliers de personnes ont été arrêtées et plus de 600 ont été tuées.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

Une réponse à “Syrie : Les opposants, pour des élections libres dans six mois”

  1. Dubreuil 8 mai 2011 01:50

    La giraffe bachar al assad n’acceptera jamais.

    Si les sino-russes ne se sentaient pas assi lésés on serais déja en train de le bombarder 😀

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom