Top

Steve jobs décédé, le grand visionnaire d’Apple qui a changé le monde

le 7 octobre 2011 à 4:29 

Le fondateur du groupe Apple est décédé mercredi à l’âge de 56 ans après avoir lutté contre un cancer du pancréas depuis 2003 et subi une greffe de foie il y a deux ans.

En congé de maladie depuis janvier dernier, il avait annoncé, en août, sa démission de son poste de directeur général du groupe Apple occupé, depuis, par son numéro deux, Tim Cook . Né le 24 février 1955 à San Francisco (Californie) d’une mère américaine, Joanne Carole Schieble, et d’un père syrien, Abdalfattah John Jandali, professeur de sciences politiques, il avait été adopté après sa naissance par Paul Jobs et Clara Jobs.

En 1976, Steve Jobs et son ami Steve Wozniak, âgés alors respectivement de 21 ans et 26 ans, fondèrent Apple dont le nom aurait été choisi par Steve Jobs, qui était végétarien : Une anecdote raconte qu’au cours d’un voyage au Népal, il fut victime d’une indigestion l’obligeant à se nourrir temporairement de pommes. Voyant qu’ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur un nom et un logo pour leur société, Jobs eut l’idée de proposer comme compromis un trognon de pomme qui symbolisa, depuis, son groupe.

Steve Jobs est considéré comme un des pionniers de la micro-informatique pour avoir introduit l’ordinateur dans les foyers, puis prit conscience du potentiel du couple interface graphique-souris à la suite d’une visite avec une équipe de leur société au PARC de Xerox. Cette idée mènera à la commercialisation par la société Apple Computer du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces innovations.

Evincé en 1985 de l’entreprise qu’il a fondée, Steve Jobs crée notamment NeXT et les studios d’animation Pixar, avant de revenir prendre la direction d’Apple en 1997 et d’être à l’origine dans les années 2000 du lancement et des succès planétaires de l’iPod et de l’iPhone.

Il était classé en 2009 la 43e fortune américaine. Dans son communiqué annonçant la mort de ce génie des multimédia, la société Apple nota que ’’la brillance, la passion et l’énergie de Steve étaient la source de nombreuses innovations qui enrichissent et améliorent l’ensemble de nos vies. Le monde est infiniment mieux grâce à Steve’’.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom