Top

Trois femmes lauréates du prix Nobel de la paix

le 7 octobre 2011 à 14:18 

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à trois femmes, la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, la militante libérienne Leymah Gbowee et la militante yéménite Tawakkol Karman, a annoncé le comité Nobel.

Les trois lauréates sont récompensées « pour leur lutte en faveur de la sécurité des femmes et de leurs droits à participer aux processus de paix », a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

Première femme à être démocratiquement élue à la tête d’un pays africain en 2005, Mme Sirleaf, 72 ans, a œuvré pour la reconstruction d’un pays ravagé par 14 ans de guerre civile, qui a fait quelque 250.000 morts et laissé une économie exsangue, souligne le président du comité Nobel.

« Leymah Gbowee, le deuxième lauréate a mobilisé et organisé les femmes au-delà des lignes de division ethniques et religieuses pour mettre fin à une longue guerre au Liberia et assurer la participation des femmes aux élections », a noté M. Jagland.

Issue d’un autre continent, la troisième lauréate yémeniteTawakkol Karman, a elle aussi joué « un rôle prépondérant dans la lutte en faveur des droits des femmes, de la démocratie et de la paix au Yémen », a-t-il ajouté. Tawakkol Karman, écrivain et journaliste, est la première femme du Monde Arabe lauréate de ce prix.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom