Top

Algérie : La météo algérienne annonce de nouvelles chutes de neiges

le 8 février 2012 à 5:37 

Les intempéries qui touchent le pays depuis plusieurs jours ont déjà fait 25 morts jusqu’à hier, selon un bilan officiel, et isolé des milliers de familles dans les régions montagneuses du Centre, de l’Est et de l’Ouest.

Les coupures d’électricité, le manque d’approvisionnement en produits alimentaires et en gaz ont fait vivre de véritables drames aux populations qui ont vu leur quotidien virer au cauchemar. L’ONM annonce, pour sa part, de nouvelles chutes de neige pour cette fin de semaine.

Les violentes chutes de neige qui ont isolé des régions entières depuis quelques jours ont obligé les populations à s’adapter à une situation des plus exceptionnelles. Ces conditions climatiques intéressent les hauteurs mais aussi les reliefs près de la côte, comme cela fut le cas pour le centre du pays où la capitale et ses environs ont reçu des chutes de neige qui ont atteint les 40 centimètres. A l’intérieur du pays, la situation a vite viré au drame où des villages entiers ont été isolés et les coupures d’électricité sont venues plonger les foyers dans le noir. Si un grand nombre d’axes routiers ont été rouverts à la circulation après le déblaiement des routes, la situation risque de devenir compliquée du fait que Météo Algérie annonce d’autres intempéries et des chutes de neige à partir de 300 mètres sur les régions du Centre notamment. La Protection civile a annoncé la mobilisation de ses «troupes» dans le cadre d’une réquisition générale en plaçant sur le terrain 40 000 de ses agents qui ont effectué plus de 7 295 interventions.

Les unités de l’armée sur le terrain

Les unités de l’armée ont dû intervenir au cours des derniers jours pour dégager les routes obstruées par la neige et porter secours aux populations. Il s’agit notamment des unités de la 1re Région militaire qui ont intervenu dans la région de Blida. Elles ont ainsi permis l’ouverture des routes reliant Bilda à Chréa et Chiffa à Hamdania et l’évacuation de 80 familles au niveau de la route reliant Larabaâ aux Deux Bassins. Les militaires ont aussi porté secours, selon un communiqué de la 1re Région militaire, à des citoyens bloqués par la neige et ouvert des unités de soins. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les unités de l’armée ont aussi procédé à l’ouverture des routes menant aux villages et intervenu dans la région de Boumerdès pour dégager des axes routiers. Les engins de l’armée ont aussi été sollicités dans les régions touchées par les fortes chutes de neige. Il s’agit des wilayas de Médéa et de Aïn Defla. Selon le communiqué de la 1re Région militaire, ses unités restent mobilisées. Ceci alors que d’autres éléments de l’Armée nationale ont intervenu dans les autres régions du pays.

Des axes routiers toujours fermés à Jijel

La population de la région de Jijel, qui a particulièrement souffert des chutes de neige durant cinq jours consécutifs, a vu la plupart de ses routes fermées à la circulation et la plupart de ses communes complètement isolées. Ainsi, et selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya de Jijel, la station météorologique d’El Achouat a enregistré un cumul de 198 mm depuis le début des intempéries. Si des routes ont pu être dégagées dans les régions permettant le déplacement de la population, certains axes restent toujours fermés. Il s’agit notamment de la route nationale 77 entre Djimla, Tamentout et les limites de la wilaya de Sétif ainsi que la route nationale 105 entre la commune de Djimla et la wilaya de Mila. A la fin de la journée d’hier, selon les autorités de la wilaya, les engins des travaux publics et ceux des communes de la région poursuivaient leurs tentatives pour dégager les axes routiers. Ceci d’autant que les chutes de neige se poursuivent et que les routes sont souvent obstruées de nouveau juste après avoir été rouvertes à la circulation.

Les chutes de neige persisteront selon l’ONM

Les conditions climatiques ne sont pas en voie d’amélioration, selon l’Office national de la météorologie qui annonce l’entrée en action d’une autre perturbation. Cette dernière qui touchera une nouvelle fois la plupart des régions du nord du pays ramènera des pluies importantes, de la grêle et des chutes de neige, notamment dans les régions du Centre et de l’Est. Les chutes de neige reprendront à partir de 300 mètres au Centre et à l’Est notamment en début de matinée à partir de 600 mètres à l’ouest du pays. Les températures resteront fraîches et avoisineront les 8 degrés à Chlef, Alger et Annaba, 2 degrés à Médéa, 6 à Mascara et 0 degrés à Sétif et Tébessa. Un temps instable et froid persistera, selon l’ONM, jusqu’à samedi prochain au centre et à l’est du pays

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom