Top

Elections législatives samedi au Nigeria

le 8 avril 2011 à 19:51 

Les électeurs nigérians sont appelés samedi aux urnes pour des élections législatives dans le cadre d’un marathon électoral qui se poursuivra la semaine prochaine par la présidentielle et s’achèvera le 26 avril par l’élection des instances des 36 Etats de la fédération.

Le scrutin législatif était initialement prévu le 2 avril mais il a été repoussé par les autorités nigérianes au 4 avril puis au 9 avril, en raison de l’absence de matériel électoral et de personnel dans un grand nombre de bureaux de vote. Ce report a provoqué également le décalage d’une semaine de la présidentielle prévue initialement le 9 avril alors que l’élection des assemblées et gouverneurs des 36 Etats de la fédération aura lieu le 26 avril.

Pour les législatives, la commission électorale indépendante du Nigeria a annoncé jeudi que le vote n’aurait pas lieu dans certaines zones du pays, faute d’avoir réussi à régler des problèmes logistiques à temps. Ainsi, le scrutin de samedi se déroulera dans 86% des circonscriptions sénatoriales et dans 86,7% des circonscriptions de députés, a précisé le chef de la commission électorale, Attahiru Jega ajoutant que les régions qui ne voteront pas le 9 avril pourront le faire le 26 avril, en parallèle aux élections pour désigner les gouverneurs et assemblées des 36 Etats de ce pays, le plus peuplé d’Afrique.

Les élections générales nigérianes sont considérées comme un test décisif quant à la capacité du premier pays producteur de pétrole africain à organiser des scrutins crédibles, a-t-on estimé. « Plusieurs pays en Afrique ont pu tenir avec succès des élections, et si nous n’y parvenons pas, nous ne pourrons ni prétendre à un rôle de leader ni rappeler à l’ordre quiconque en cas de manquement », a déclaré le président sortant Goodluck Jonathan qui s’adressait jeudi à une délégation d’observateurs du National Democratic Institute (NDI), basé à Washington, une ONG qui soutient les institutions et les pratiques démocratiques à travers le monde.

« Que je sois ou non candidat, je dois conduire une élection qui réponde aux critères minimum de transparence et d’honnêteté », a encore dit M. Jonathan après avoir appelé les électeurs à se rendre en masse aux urnes samedi. « Je vous demande de vous déplacer de nouveau en masse samedi ainsi qu’aux autres élections qui suivront », a déclaré le chef de l’Etat sortant, grand favori de la présidentielle du 16 avril.

Jeudi, un sondage Ipsos pour le quotidien ThisDay donnait une large majorité à Goodluck Jonathan, avec 62,1% des voix, suivi par son grand rival, l’ex-chef de la junte militaire au pouvoir de 1983 à 1985 Muhammadu Buhari crédité de 23,6% des suffrages. L’ancien directeur de l’agence de lutte contre la corruption au Nigeria, Nuhu Ribadu, arriverait, quant à lui, en troisième position avec 6% des suffrages, selon cette enquête nationale effectuée du 20 mars au 4 avril.

Cependant, le parti du président sortant, le Parti démocratique du peuple (PDP), qui dirige le pays depuis la fin du régime militaire en 1999, pourrait perdre la présidence de plusieurs Etats ainsi que des sièges au parlement, selon des analystes.

Le scrutin législatif de samedi se déroulera en présence de nombreux observateurs dont ceux de l’ONG +NDI+, estimés à plus de 50 observateurs de plus de 23 pays, qui collaborent avec 1.700 observateurs nigérians.

En prévision de ces élections, les frontières du Nigeria ont été fermées vendredi et devaient ré-ouvrir dimanche matin, a annoncé le ministère nigérian de l’Intérieur, qui a aussi imposé des restrictions à la circulation automobile samedi pour assurer le bon déroulement du vote. Des observateurs expliquent ces mesures par le risque d’un regain de violence durant la période électorale dans le pays où des meurtres, des attentats à la bombe et diverses autres manifestations de violence ont émaillé la campagne électorale dans plusieurs Etats. Ces mesures visent également à éviter la violence qui avait entaché les précédents scrutins.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom