Top

Algérie – Météo : Le climat ne s’améliore pas, les chutes de neige continuent

le 9 février 2012 à 6:10 

Selon l’Office national de la météorologie, des chutes de neige et des pluies importantes persisteront jusqu’à demain dans la plupart des régions du Nord.

Le froid et la neige bloqueront encore plusieurs villes, villages et routes nationales ou régionales aujourd’hui et demain. Le bulletin de l’Office national de la météorologie ne prévoit pas d’amélioration et annonce la reprise de la perturbation qui touchera de nouveau la majorité des régions du nord avec des pluies importantes, de la grêle ainsi que des chutes de neige. Cette dernière concernera une nouvelle fois la plupart des régions du nord du pays avec des pluies importantes, de la grêle et des chutes de neige, notamment dans les régions du Centre et de l’Est.

Les chutes de neige reprendront à partir de 300 mètres au Centre et à l’Est notamment en début de matinée, et à partir de 600 mètres à l’ouest du pays. Des chutes qui feront naturellement installer le froid dans la durée. Sale temps pour plusieurs régions qui sont toujours isolées et coupées du monde depuis des jours déjà. Alors que la situation s’est normalisée à travers plusieurs wilayas, d’autres régions continuent de subir le diktat de la nature ainsi que la négligence et l’inefficacité des autorités locales. Le mauvais temps a donné lieu hier à plusieurs mouvements de protestation. Menés par le froid et le blocage ainsi que les mauvaises conditions de vie, les habitants ont crié leur ras-le-bol dans plusieurs localités. Les citoyens d’Ait Ziki, à Tizi Ouzou, ont fermé hier le siège de l’APC.

A travers leur action, les protestataires qui n’ont reçu aucun renfort matériel, réclament «des moyens de déneigement pour l’ouverture des routes de leurs villages». Sans électricité ni gaz, des centaines d’habitants de plusieurs villages de la wilaya de Tizi Ouzou, Ihidoussen, Aït Sâada, Aït Kharcha, ont procédé hier à la fermeture de la RN 12 reliant Tizi Ouzou à Alger au niveau de Tadmaït, en signe de contestation contre la situation difficile qu’ils subissent depuis le début de la tempête de neige. À Boumerdès, la chute de plusieurs arbres d’eucalyptus a causé l’effondrement d’une trentaine d’habitations précaires, sises à Isser-ville. Idem pour la wilaya de Béjaïa où plusieurs villages attendent toujours les bonbonnes de gaz et le rétablissement de l’électricité, comme c’est le cas des villages de la commune de Toudja, d’Aokas, de Barbacha…

Le bilan noir des intempéries comporte également les accidents de la route ainsi que plusieurs décès. Hier, une femme a été tuée et trois autres personnes blessées à la suite du dérapage de leur voiture sur la RN 46 entre M’sila et Djelfa en raison du verglas. La circulation particulièrement difficile et dangereuse a occasionné un lourd bilan depuis le début des chutes de neige. Une semaine durant, les intempéries ont causé la mort de plus de quatre-vingts personnes.

En moyenne, 45 accidents routiers sont enregistrés chaque jour. Les habitats précaires sont aussi mis à rude épreuve face à la neige. Les habitants des bidonvilles d’Alger comme ceux d’autres wilayas, continuent de chercher aide et assistance auprès des pouvoirs publics, en raison de l’aggravation de leurs conditions de vie suite à ces intempéries. Les services de l’APC de Bouzaréah ont trouvé des difficultés à gérer la situation dans les différents habitats précaires implantés sur son territoire. Le mauvais temps a mis à nu la fragilité et le manque de moyens à faire face à cette vague de froid, chutes de neige et de pluies qui ne sont à l’origine que des perturbations naturelles.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

Une réponse à “Algérie – Météo : Le climat ne s’améliore pas, les chutes de neige continuent”

  1. ninou 9 février 2012 10:33

    On vous remercie pour les buletins que vous diffusez !! mais on ne comprend pas pourquoi le site http://www.meteo.dz est bloké depuis une semaine !! là ou on a plus besoin de voir les previsions par net on ne peut pas !!!
    Ps : noubliez pas de dire lhmadoullah 3la khir rebbi .. ^^

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom