Top

Des résidents de maisons de retraite bientôt équipés de puces électroniques

le 9 février 2013 à 8:26 

Photos_Maison_de_retraite_015Afin d’éviter de perdre des patients, une entreprise française compte proposer aux maisons de retraite une puce électronique à attacher à leurs vêtements.

Ces micros puces électroniques ne sont pas les premières du genre. Il y a quelques années étaient déjà développés des bracelets électroniques à mettre aux nouveau-nés dans les maternités. Cette fois-ci c’est les patients dépendants de maisons de retraites qui sont visés par cette création.

C’est l’entreprise I3S Solutions qui va proposer en premier aux maisons de retraites de s’équiper de ce système nommé « anti-errance ». Des micros puces seraient ainsi cousues sur les vêtements des résidents les plus à risques en terme de fugue.

Cela pourrait permettre une meilleure sécurité pour les patients mais aussi pour leurs proches. Si un patient fuit la maison de retraite, il sera automatiquement localisable grâce à cette puce. Ainsi, des drames comme celui du 21 janvier dernier, jour une vieille dame s’est enfuit de sa maison de retraite et a été retrouvée morte dans les jardins de la maison, pourraient être évités.

Tous les résidents de maisons de retraites ne seront pas concernés par l’installation de cette puce. Seuls les patients particulièrement dépendants de leur établissement ou ceux qui présente des maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer auront droit à cette puce.

Plusieurs maisons de retraites dans le sud de la France testent déjà cette innovation technologique qui pourrait bien aller s’installer dans toute la France et l’Europe en quelques années.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom