Top

60 % des lycéens ont déjà été ivres

le 9 mai 2013 à 8:07 

200807180061Une étude réalisée par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), l’Inserm et l’Inpes à partir des résultats obtenues à l’issue de deux enquêtes scolaires à l’échelle internationale, révèle que les cas d’ivresse se multiplient à l’adolescence.

L’alcool est la « substance psychoactive la plus précocement expérimentée à l’adolescence » apprend-on dans une étude publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) le mardi 6 mai et menée par l’OFDT, l’Inserm et l’Inpes.

Les enquêtes scolaires internationales qui ont permis d’alimenter l’étude dévoilent des faits inquiétants : chez les adolescents inscrits en collège ou en lycée, l’expérimentation de l’ivresse est en hausse constante. 60 % des lycéens ont avoué avoir déjà été ivres (soit trois sur cinq) et plus de 16 % des collégiens ont déjà été grisés par l’alcool (soit un sur six).

Chez les terminales, ce taux atteint 69 %. Le mois qui a précédé l’enquête, 39 % des élèves de 4e avaient bu au moins un verre d’alcool contre 79 % chez les élèves de première.

Quant à l’absorption d’alcool en général, 93 % des Terminales admettent avoir déjà bu cette « substance psychoactive ».

Les collégiens privilégient le cidre et le champagne, des boissons généralement consommées dans un cadre familial tandis que les lycéens ont plus d’appétence pour les bières et les alcools forts.

Les filles sont deux fois moins gourmandes que les garçons, boivent moins régulièrement et sont moins portées vers les alcools forts; il reste que leur consommation d’alcool s’intensifie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “60 % des lycéens ont déjà été ivres”

  1. Jamel 15 mai 2013 13:42

    Franchement, quand on voit la facilité qu’on les jeunes pour se procurer de l’alcool ce n’est pas étonnant. Ils peuvent facilement en acheter dans les magasins mais aussi et peut être surtout dans les bars, personne ne leur demande leur carte d’identité alors qu’aux Etats-Unis par exemple, c’est systématique !

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom