Top

Emploi : le gouvernement annonce 45.000 contrats d’avenir supplémentaires en 2014

le 9 juin 2014 à 2:00 

Pôle_Emploi_d'avenirAnnoncés par le gouvernement à l’occasion du conseil des ministres du mardi 3 juin dernier, 45.000 emplois d’avenir supplémentaires destinés à lutter contre le chômage chez les jeunes, devraient être mis en place cette année.

Considérés comme une des mesures phares du programme de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, les emplois d’avenir semblent aujourd’hui répondre aux attentes du gouvernement. Ces emplois, à destinations des mois de 25 ans ne disposant d’aucune qualification particulière, sont développés dans les secteurs d’activité non marchand comme les collectivités, les hôpitaux ou les associations. Financés à hauteur de 75 % par l’Etat, ils se limitent néanmoins à une rémunération au smic.

L’Etat devrait donc financer 45.000 emplois d’avenir supplémentaires en 2014, atteignant un total de 90.000 contrats signés sur l’année. Ajoutés aux 100.000 premiers contrats signés en 2013, ce dispositif aurait permis selon le gouvernement d’inverser de manière significative la courbe du chômage chez les jeunes. Le taux de chômage des jeunes a effectivement reculé de 4 % en l’espace d’une année.

Alors que ce dispositif devait normalement s’arrêter en 2015, les emplois d’avenir étant prévus pour une durée maximale de trois ans, ces nouveaux contrats permettront soit de prolonger les contrats existants, soit d’embaucher de nouveaux jeunes. Le coût de cette mesure évalué à 500 millions d’euros sera échelonné jusqu’à 2017, équitablement, précise le ministère du Budget et sans création de mesures nouvelles d’économie.

Crédits photo : Pôle Emploi

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom