Top

Côte d’Ivoire: les forces onusiennes et françaises présentes dans le port d’Abidjan

le 10 avril 2011 à 11:53 

L’ONU et la force française Licorne étaient présentes samedi dans le port stratégique d’Abidjan pour participer à l’activité économique en Côte d’Ivoire après la levée des sanctions européennes et la reprise des vols commerciaux, a indiqué une source française (opération Licorne).

« On participe à la reprise de l’activité économique notamment au port, en liaison avec les autorités locales. Les Forces impartiales (mission onusienne Onuci et force française Licorne) sont présentes sur le port », a déclaré cette source.
Ces forces « travaillent avec les services portuaires ivoiriens. Il y a eu une prise de contact ce matin avec les autorités du port dans le cadre de la réouverture » à venir du port », a-t-elle ajouté.

Vendredi, L’Union européenne (UE) a annoncé avoir levé ses sanctions à l’encontre de deux grands ports de Côte d’Ivoire, Abidjan et San Pedro, ainsi que contre plusieurs entreprises liées notamment au secteur du cacao, afin de soutenir Alassane Ouattara le président reconnu par la communauté internationale à l’issue du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier.

Les 27 pays de l’UE ont « décidé aujourd’hui de lever immédiatement les mesures restrictives prises à l’encontre de certaines entités, afin de soutenir les autorités légitimes de la Côte d’Ivoire, en réponse à leur demande », a indiqué l’UE dans un communiqué.

« Les ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro, la Société ivoirienne de raffinage et le Comité de gestion de la filière café et cacao sont retirés de la liste des entités soumises par l’Union européenne à un gel des avoirs », ajoute le texte.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom