Top

Libye: l’UA « optimiste » pour une solution politique au conflit

le 10 avril 2011 à 12:08 

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’organisation, Ramtane Lamamra, a affirmé samedi à la presse à Nouakchott que l’Union africaine (UA), dont des émissaires doivent se rendre dimanche à Tripoli, est « optimiste » pour une solution politique au conflit en Libye.

Le « panel » de médiateurs de l’UA, composé des présidents mauritanien, malien, congolais, ougandais et sud-africain, « bénéficie d’un large soutien de la communauté internationale dans la mesure où il s’agit à présent de donner toute sa chance à la recherche d’une solution politique » en Libye, a déclaré M. Lamamra.

« Nous sommes optimistes de pouvoir amener toutes les parties à arrêter ce déchirement fratricide et à envisager un dialogue inclusif qui éliminerait les causes du conflit », a ajouté le responsable de l’UA, s’exprimant avant le début d’une réunion des médiateurs africains.

« L’UA avait parié sur l’inéluctabilité d’une solution politique, elle a bien raison, c’est la seule voie de permettre aux Libyens de transcender leur conjoncture difficile », a-t-il poursuivi.

Vendredi, le ministère sud-africain des Affaires étrangères avait annoncé le voyage des médiateurs africains en Libye pour rencontrer le camp du dirigeant libyen Maamar Kadhafi à Tripoli et le Conseil national provisoire de transition (insurgés) à Benghazi ». « Le point-clé à l’ordre du jour sera l’application immédiate d’un cessez-le-feu de la part des deux parties et l’ouverture d’un dialogue politique entre les deux parties », ajoutait le ministère sud-africain.

« C’est un premier contact entre une délégation de ce niveau et les parties libyennes, c’est très utile pour l’ouverture d’un nouveau chapitre pour la Libye et les Libyens », a encore estimé Ramtane Lamamra, indiquant, sans plus de détails: « Il y a aujourd’hui un certain nombre de réalités et de développements qui donnent toute son importance à cette visite ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom