Top

Sahara occidental : Les droits de l’homme au menu d’une rencontre à Rome

le 10 mai 2011 à 11:37 

Le Sahara occidental, l’histoire de ce territoire, son statut juridique, sa situation actuelle aux niveaux politique, social, économique, humanitaire et la question des droits de l’homme, sera aujoiurd’hui au centre d’une rencontre d’experts à Rome, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Organisée par l’Observatoire méditerranéen d’anthropologie et de géopolitique (O.Me.GA), la rencontre, qui regroupera des universitaires et historiens, mais aussi des juristes et des représentants d’ONG de solidarité avec le peuple sahraoui, vise à promouvoir la sensibilisation de l’opinion et des médias sur un problème de décolonisation reconnu par les Nations unies. Les universitaires invités à animer des conférences spécifiques, se pencheront notamment, sur le statut juridique du Sahara occidental, son histoire, sa situation actuelle et les droits de l’homme dans les territoires occupés, a-t-on indiqué.

En outre, les conférenciers débattront de la situation des réfugiés sahraouis, vivant «dans des conditions précaires» , selon la même source, qui a ajouté qu’au cours de cette rencontre, seront examinés «les aspects politiques, anthropologiques de la question du Sahara occidental». Les universitaires participant à cette journée dédiée à un territoire reconnu «non autonome» par les Nations unies, mais occupé par le Maroc depuis plus de 35 ans, issus de différentes universités italiennes, notamment des régions du Latium, d’Emilie-Romagne et de Toscane, discuteront également de «la position» du pays occupant ce territoire.

La question sahraouie prise en charge par les Nations unies, qui peine à lui trouver une solution passant par le respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, a fait l’objet de nombreuses rencontres informelles entre les autorités marocaines et les autorités sahraouies qui n’ont pu faire sortir le problème de l’impasse.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom