Top

Corne de l’Afrique : l’OMS met en garde contre le risque d’apparition de maladies

le 10 août 2011 à 15:46 

Les zones frappées par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique risquent de faire face à l’apparition de maladies en raison de la malnutrition et de la pénurie d’eau potable, a prévenu mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans un communiqué publié à Nairobi, le porte-parole de l’OMS Terek Jasarevic a indiqué que la Somalie se trouve actuellement dans la saison de transmission du choléra dans le pays, où des pluies sont tombées dans les régions côtières, ce qui crée un risque de voir apparaître des maladies transmises par l’eau, du fait que les sources pourraient se trouver contaminées.

« On a déjà activé un système d’alerte précoce pour repérer l’apparition de maladies, en utilisant le réseau de surveillance de la poliomyélite de l’OMS en place dans la région », a-t-il assuré.

Le travail de l’OMS consiste notamment à coordonner les réponses sanitaires, œuvrer pour éviter la survenue des épidémies de maladies transmissibles, et fournir du matériel médical et de l’assistance technique, a-t-il fait savoir.

La sécheresse qui sévit actuellement dans la Corne de l’Afrique a déjà fait des dizaines de milliers de morts et menace 12 millions de personnes en Somalie, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti, au Soudan et en Ouganda.

La Somalie est la plus affectée par cette sécheresse. L’ONU a décrété formellement l’état de famine dans deux régions du Sud somalien.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom