Top

Algérie : Les électeurs sont appelés à se mobiliser pour les élections législatives 2012

le 11 février 2012 à 9:54 

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a appelé jeudi soir la classe politique, les syndicats et la société civile à œuvrer ensemble pour mobiliser les électeurs en prévision des élections législatives prévues le 10 mai 2012.

« J’attends des partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile qu’ils œuvrent ensemble à mobiliser les électeurs et les électrices, les jeunes en particulier, afin qu’ils s’acquittent de ce qu’implique la citoyenneté, loyale et sincère, de disponibilité à accomplir le devoir civique et politique, à choisir les programmes et juger les hommes et les femmes en fonction de leur probité et de leur compétence », a affirmé le chef de l’Etat dans un discours télévisé.

A cet effet, il a souligné que « les partis politiques seront incontournables lorsqu’il s’agit de la crédibilité, de l’efficience et du respect total des règles régissant les prochaines élections législatives ».

« Leur rôle consistera à mettre au point des programmes viables et sérieux à même de répondre concrètement aux préoccupations des citoyens, à trier et désigner des candidats et candidates capables d’assumer pleinement le mandat parlementaire et à ouvrir largement la voie aux femmes et aux jeunes qualifiés de manière à enrichir la composante humaine de nos institutions constitutionnelles de femmes et de jeunes compétents », a ajouté le président Bouteflika.

Affirmant qu’il s’attend aussi des électeurs et électrices qu’ils se mobilisent pour exprimer « librement et souverainement » leurs suffrages et traduire la « volonté du peuple », le président de la République a indiqué qu’ »il ne doit point leur échapper qu’ils assument la responsabilité de mandater les candidats et candidates choisis, pour décider du destin du pays et exercer le pouvoir au nom du peuple ».

« La démocratie que nous ambitionnons de construire passe par la libre participation citoyenne à la vie politique pluraliste, par le biais du concours à l’activité partisane, de la pratique de la liberté d’expression, du recours au verdict des urnes et la préservation des principes sacrés du peuple et des constantes de son identité de toute surenchère ou spéculation », a encore soutenu le chef de l’Etat.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom