Top

Présidentielle 2012 : Barack Obama remonte dans les sondages

le 11 février 2012 à 9:39 

Alors qu’il y a quelques mois encore il était présenté comme le futur perdant inévitable de la prochaine élection présidentielle américaine, Barack Obama a réussi à force de travail et au prix d’une campagne discontinue à non seulement remonter la pente des sondages mais qui plus est à s’y hisser en tête.

En effet, aujourd’hui à moins de huit mois du scrutin tant attendu, l’actuel président jouit, pour la première fois depuis la mort de Ben Laden qui avait été très positive sur son image, d’études d’opinions favorables. Barack Obama distance ainsi son probable adversaire de la présidentielle Mitt Romney dans un sondage publié cette semaine, mais l’économie reste son point faible auprès des électeurs.

D’après cette enquête, si le scrutin du 6 novembre avait lieu maintenant, le président sortant obtiendrait 51% des voix contre 45% à son adversaire républicain. Il ferait encore mieux si l’ultraconservateur Newt Gingrich était choisi par le parti républicain pour l’affronter, avec 54% des voix contre 43%. Face au multimillionnaire Romney, qui possède une fortune personnelle se situant aux alentours de 230 millions de dollars, le président démocrate est considéré comme mieux à même de défendre la classe moyenne (56% contre 37%), de diriger la politique étrangère des États-Unis (55% con-tre 38%) et de lutter contre le terrorisme (54% contre 38%). Mitt Romney, un ancien homme d’affaires, l’emporte en revanche quand il s’agit de gérer l’économie (50% contre 44% à Barack Obama) et de lutter contre le déficit de l’État fédéral (52% contre 39%).

Au total, la cote de popularité du président remonte à 50% pour la première fois depuis la période qui a suivi l’élimination d’Oussama Ben Laden en mai dernier. Ce seuil est considéré comme déterminant pour un président sortant candidat à sa réélection. La situation économique arrive en tête des préoccupations des Américains. Barack Obama a bénéficié d’une bonne nouvelle en la matière la semaine dernière avec l’annonce d’une baisse du taux de chômage à 8,3% de la population active en janvier, soit son taux le plus bas depuis trois ans.

En ce qui concerne la campagne des primaires républicaines qui doit se prolonger jusqu’à l’été, deux personnes interrogées sur trois confient que plus elles en apprennent sur Mitt Romney, moins elle l’aiment. Le candidat a dû révéler le mois dernier une déclaration d’impôts montrant qu’il a perçu des revenus de plus de 20 millions de dollars en 2010. Quant à Newt Gingrich, trois sondés sur quatre ont une mauvaise opinion de lui. Tout cela créant pour le moins un climat des plus propices pour Barack Obama qui après une période très difficile voit enfin l’horizon s’éclaircir. Il ne lui reste plus qu’à espérer que cet état de fait se prolonge jusqu’en novembre prochain, et lui permette au grand dam des Républicains de remporter un second mandat.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

2 Réponses à “Présidentielle 2012 : Barack Obama remonte dans les sondages”

  1. kenniche 14 février 2012 08:18

    cool mec,attention dit pas sa,tu touche l’etat

  2. Brakomama 11 février 2012 15:21

    Une saloperie ce gars. Aussi cultivé qu’un élève de CE1. Aussi vicieux et menteur que Le Pen et Sarkozy, Aussi criminel que Bush.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom