Top

Ligue arabe : Le conseil ministériel approuve le projet d’ordre du jour du sommet arabe

le 11 mars 2012 à 13:35 

Le Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères a approuvé, samedi au Caire, au terme de sa réunion au siège de la Ligue arabe le projet d’ordre du jour des travaux du sommet arabe prévu le 29 mars à Bagdad.

M. Mourad Medelci a précisé que le Conseil ministériel a pour principal objectif la préparation du sommet arabe, notamment l’accord sur le projet d’ordre du jour du sommet, indiquant que les recommandations des délégués ont été prises en considération.

Plusieurs questions politiques et organisationnelles intéressant les pays arabes seront à l’ordre du jour du sommet de Baghdad, a-t-il indiqué, ajoutant que parmi les questions politiques figurent en particulier les questions syrienne et palestinienne.

Concernant les questions organisationnelles, M. Medelci a indiqué que la feuille de route du groupe de travail chargé de la structuration de la Ligue arabe, présidé par M. Lakhdar Brahimi, ancien ministre algérien des AE fera l’objet d’un débat approfondi par les dirigeants arabes, a dit M. Medelci.

La question syrienne, qui s’est taillé la part du lion lors des réunions du conseil, a fait l’objet d’une réunion du comité ministériel arabe chargé du dossier syrien. Cette réunion a permis d’échanger les informations concernant la mission de Kofi Annan qui a effectué une visite au Caire avant de se rendre à Damas, a précisé le ministre. Le ministre russe des AE, Sergueï Lavrov a prononcé un discours à l’ouverture de la session du conseil ministériel au terme de laquelle il s’est entretenu avec les membres du comité.

Le chef de la diplomatie russe et ses homologues arabes se sont mis d’accord sur cinq points. Il s’agit de mettre fin à la violence d’où qu’elle vienne, de mettre en place un mécanisme de supervision impartial, de rejeter toute ingérence étrangère dans les affaires internes de la Syrie, d’autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire sans entraves et de soutenir la mission de l’envoyé de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, Kofi Annan.

Pour la Ligue arabe, la visite de Lavrov au Caire est “extrêmement encourageante”, dans le mesure où elle vise à faire part de la position de la Russie au monde arabe et à trouver une solution politique à la crise, a indiqué M. Medelci qui a qualifié l’initiative du chef de la diplomatie russe de pas ”positif”.

Au terme de ses entretiens avec le président syrien Bachar Al Assad, Kofi Annan soumettra le rapport aux secrétaires généraux de l’ONU et de la Ligue arabe, a ajouté le ministre. En marge de la réunion du Conseil ministériel de la Ligue arabe, les délégations maghrébines ont tenu samedi une rencontre sur le prochain sommet arabe et la question syrienne.

La rencontre a également porté sur la réunion ministérielle prévue à Alger qui sera axée sur la sécurité dans la région et la lutte contre le terrorisme et autres fléaux. L’Algérie compte abriter cette réunion en avril prochain, a ajouté M. Medelci.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom